​La nature a gagné face aux conservateurs

Arbres foret
Publié le 12 juillet 2023

Il y a des incendies partout en Europe depuis des semaines. On vit une succession de sécheresses et d’inondations. La biodiversité connaît un déclin… Les réponses politiques doivent être à la hauteur des enjeux.

Ecolo se réjouit du vote positif du Parlement européen sur la loi de la restauration de la nature. “Le vote de la loi sur la restauration de la nature est une première victoire. Ecolo et les Verts européens resteront mobilisés pour faire aboutir cette loi et s’assurer d’une ambition forte“, insiste Jean-Marc Nollet.

Dans les mois à venir, d’autres éléments cruciaux du Green Deal, le plan de la Commission pour rendre l’Europe climatiquement neutre en 2050, seront soumis au vote du Parlement européen.

Saskia Bricmont, députée européenne Ecolo, le rappelle: “La stratégie de la droite conservatrice a échoué. Néanmoins, la restauration de la nature ne tient qu’à un fil, et la loi devra être améliorée lors des discussions avec les États membres. Le combat des verts européens va redoubler d’intensité afin d’atteindre nos objectifs en matière de biodiversité et de climat, main dans la main avec les agriculteurs, et conformément aux attentes des citoyens et de la société civile.

La nature, notre assurance vie

Ces dernières semaines, le suspense politique autour de la loi sur la restauration de la nature sert d’avertissement. ‘Il existe des forces politiques conservatrices qui tentent d’affaiblir la politique de la nature et du climat tant au niveau national qu’européen“, dénonce la coprésidente d’Ecolo Rajae Maouane.

Nous devons restaurer la nature pour nous protéger des inondations et des sécheresses liées au dérèglement climatique. Les plantes et les arbres sont nécessaires pour maintenir l’eau sur la terre et des sols fertiles pour l’agriculture. Les arbres dans les centres-villes sont essentiels pour éviter que les gens ne souffrent de la chaleur“, rappelle Jean-Marc Nollet.

Une mobilisation sans précédent

Les écologistes saluent les milliers de citoyens, d’activistes climatiques, de journalistes et d’ONG qui ont mené une campagne acharnée en faveur de la loi sur la restauration de la nature.

On parle ici de sauver la vie sur la planète sur laquelle on vit, c’est notre maison qui est menacée. C’est aussi celle de nos enfants, qui vont payer les coûts de notre inaction. Personne n’a envie de laisser en héritage à ses enfants de lourdes dettes“, conclut Rajae Maouane.

Des idées à l'action

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection