Protéger contre la hausse des prix et accélérer la transition écologique: les 5 propositions d'Ecolo

Publié le 5 septembre 2022
Ecolo

Les prix de l’énergie ont brutalement augmenté et continuent à le faire dans des proportions délirantes, menant à des factures annuelles qui pourraient dépasser les 7000 euros. Dans le sillage de cette ascension des prix énergétiques, l’inflation s’accroît et affecte désormais notre alimentation. Dans le même temps, la multiplication des sécheresses et inondations montrent que le dérèglement climatique est désormais palpable pour les citoyen·nes ici et maintenant. Pour combattre ces deux faces d’une même crise globale, Ecolo a deux grands objectifs.

NOS 2 GRANDS OBJECTIFS

• Protéger les citoyens face à la hausse des prix

“Des pensionnés sont venus me voir au mois de juin avec une facture de régularisation de 2.800 euros pour une pension mensuelle de 1.400 euros. Deux mois de pension ! Ce n’est pas normal. Il faut réagir”, expliqueJean-Marc Nollet, coprésident.  “Payer 7000 ou 8000 euros par an de factures énergétiques, peu de gens savent le faire”, insiste Rajae Maouane, coprésidente.

Nous voulons garantir le pouvoir de vivre dignement. Pour cela, il faut dresser un bouclier fiscal et le financer par ceux qui profitent de la crise. Il incombe à l’État d’organiser cette solidarité.

• Accélérer la transition énergétique

La multiplication des inondations et sécheresses montre que le dérèglement climatique est désormais palpable pour les citoyen·es, ici et maintenant.

NOS 5 PROPOSITIONS CONCRÈTES

1. Taxer les surprofits des grandes compagnies énergétiques

Celles-ci, principalement pétrolières, ont réalisé des augmentations colossales de leurs bénéfices entre 2021 et 2022.

Exxon : 380 %
Chevron : 375 %
BP : 300 %
Engie : 220 %
Shell : 210 %
Total Energie : 160 %

“Tous ces milliards qui vont aux actionnaires, j’ai du mal à expliquer cela aux gens et aux PME”, déclare Rajae Maouane. Ces profits sont indécents quand on sait qu’ils sont réalisés notamment grâce à des citoyen·es en difficulté financière qui paient leurs factures. C’est à eux que sera destiné l’argent obtenu grâce à un prélèvement sur les surprofits de ces entreprises. “Il faut créer un bouclier social pour protéger les citoyens contre l’appauvrissement. Il doit être financé par ceux qui ont le plus de moyens et même parfois profitent de la crise. C’est une question de justice sociale et de bon sens”, ajoute Rajae Maouane.

Ecolo n’est pas le seul à avoir cette idée de juste contribution face à la crise. Une telle taxe a déjà été mise en place en Italie.

2. Changer la façon dont on fixe les prix de l’énergie au niveau européen

Il doit être profondément modifié, il est fondamentalement injuste.

Nous sommes favorables à un plafonnement européen des prix du gaz. Cette proposition constituerait un bouclier pour citoyens et aux entreprises face à l’explosion des prix du gaz et ses conséquences sociales. Un tel plafonnement est urgent et nécessaire et il doit s’accompagner d’une réforme profonde du marché européen, et plus particulièrement de la manière dont le prix de l’énergie est fixé. C’est seulement ainsi qu’on s’attaquera à la source du problème.

Nous devons aussi déconnecter la tarification de l’électricité du prix du gaz pour réduire la facture pour les ménages et les entreprises.

3. Maintenir le tarif social élargi pour l’énergie

Deux millions de personnes en bénéficient. Nous voulons pérenniser ce tarif social élargi. Et “on pourrait imaginer un système plus dégressif pour toucher un public plus large”, ajoute Jean-Marc Nollet. À côté, il faut agir sur les salaires, “on veut voir la réforme fiscale aboutir sous cette législature”, dit Rajae Maouane.

4. Pouvoirs publics et grosses entreprises doivent montrer l’exemple

Tous doivent fonctionner de manière plus efficace et plus sobre, au point de vue de l’organisation, de la consommation, du chauffage, de la mobilité, etc.

5. Inviter le citoyen à poser des gestes à son niveau

Dans sa consommation et ses déplacements, pour réduire son impact. Il le fait déjà beaucoup. “Mais n’inversons pas l’ordre logique des mesures, c’est le 5ème point”, conclut Jean-Marc Nollet, coprésident.