Toutes les actualités

Harcèlement sexuel et sexiste dans les administrations bruxelloises : protéger les travailleuses, et faire de nos administrations des exemples en matière de lutte contre les violences

Publié le 18 février 2022
Rédigé par

Ecolo a pris connaissance des glaçants témoignages de l’article des Grenades RTBF, relayant la parole de femmes victimes de violences sexistes et sexuelles dans des administrations publiques bruxelloises. Après l’enseignement, le monde de la nuit, la loi du silence semble enfin se briser dans le secteur public. Pour les écologistes, l’emploi public bruxellois, qui représente 10% de l’emploi de notre Région, doit être exemplaire en la matière. L’urgence est de changer structurellement les entreprises publiques pour mieux protéger les femmes et les minorités qui y travaillent.

94% des femmes rapportent subir du sexisme au travail (chiffres JUMP 2019), et forcément, notre fonction publique bruxelloise n’y échappe pas. Certaines administrations comptent très peu de femmes, plus encore si l’on regarde le management, d’autres connaissent depuis des années des problèmes de harcèlement et manquent de solutions pour y remédier. C’est une pyramide qui écrase les travailleuses, et qui empêche de parvenir à plus d’égalité dans l’emploi public. Le politique ne peut se contenter de s’en indigner. Nous avons le pouvoir de faire évoluer l’emploi public bruxellois“, souligne Margaux De Ré, députée écologiste et Présidente de la commission égalité.

Un constat qui ne date pas d’hier, et qui a d’ailleurs amené la Commission égalité à auditionner en 2021 des experts et expertes sur le sujet. Ce travail donnera bientôt lieu à un rapport de recommandations, qui sera débattu au Parlement et soumis au Gouvernement. “Les expériences et réalités sont très diverses entre les différentes administrations. Et il y a des points noirs et des manquements, mais aussi des bonnes pratiques développées à certains endroits qu’il faudrait généraliser. D’où l’intérêt de faire de cette question une priorité politique. Et nous faisons confiance au Gouvernement pour saisir la balle au bond“, précise John Pitseys, chef de groupe et membre de la Commission égalité.

Des idées à l'action

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection