Égypte : Les parlementaires écologistes européens présents à la COP27 demandent à rencontrer les prisonnières et prisonniers politiques enfermés en Egypte

Publié le 5 novembre 2022
Ecolo

Alors que la COP27 débute ce week-end, la situation des droits humains en Égypte ne cesse d’inquiéter. A l’initiative de la députée fédérale Ecolo, Séverine de Laveleye, la dizaine de parlementaires écologistes (des parlements nationaux et du parlement européen) qui seront présents à la COP27 ont décidé de montrer leur solidarité avec les victimes de la répression, et rappeler qu’il ne peut y avoir de justice climatique sans société civile ouverte et sans garantie de processus démocratiques.

Après la proposition de résolution déposée par Simon Moutquin au parlement fédéral visant à exiger le respect des droits humains en Egypte, les parlementaires adressent maintenant un courrier au Ministre de la Justice et au Procureur Général d’Égypte afin de pouvoir rencontrer 9 prisonnières et prisonniers politiques actuellement enfermés : Mohamed al-Baqer (avocat détenu depuis septembre 2019), Alaa Abdelfattah (auteur, activiste, détenu depuis septembre 2019, actuellement en grève de la faim), Hoda Abdelmoniem (avocate emprisonnée depuis 2018), Aisha al-Shater (activiste détenue depuis novembre 2018), Abdelmoneim Aboulfotouh (syndicaliste, opposant politique détenu depuis février 2018), Anas al-Beltagy (étudiant, fils d’un leader d’opposition, détenu depuis décembre 2013), Ahmed Douma (manifestant détenu depuis décembre 2013), Mohamed “Oxygen” Ibrahim (bloggeur détenu depuis septembre 2019) et Ezzat Ghoniem (avocat détenu depuis septembre 2018).

Pour la députée fédérale, “il n’est pas envisageable pour nous de participer aux travaux de la COP sur le climat sans manifester concrètement notre soutien à la société civile égytienne indépendante et notre solidarité avec les prisoniers de conscience”. Plusieurs organisations, comme Amnesty international et un collectif d’associations égyptiennes de droits humains, tentent de faire de la COP une opportunité pour mettre fin aux exactions (intimidations, arrestations abusives, traitements inhumains) perpétrées par les autorités sur les médias indépendants, les syndicats, les opposants et les défenseurs des droits humains. “Répondre concrètement à cet appel en contribuant à dénoncer ces abus était une évidence” conclut la députée.

La situation des droits humains en Égypte ne cesse de se détériorer. Dimanche dernier, Ajit Rajagopal, un militant indien, a été arrêté peu après avoir entamé une marche de 8 jours entre Le Caire et Charm el-Cheikh dans le cadre d’une campagne mondiale de sensibilisation à la crise climatique. D’après un groupe local de défense des droits de l’homme, au moins 67 personnes ont été arrêtées au Caire et dans d’autres villes égyptiennes ces derniers jours, les autorités tentant de réprimer toute manifestation.

Pour les écologistes signataires de ce courrier, le message à envoyer au gouvernement égyptien reste le même : la justice climatique et les droits humains sont deux combats inséparables.

Séverine de Laveleye, National Member of Parliament (Belgium)
Jutta Paulus, European Member of Parliament (Germany)
Ville Niinistö, European Member of Parliament (Finland)
Bas Eickhout, European Member of Parliament (Netherlands)