Guerre au Proche-Orient: Ecolo presse la ministre Lahbib de sanctionner ceux qui violent le droit international
Dans le contexte de guerre au Proche-Orient, le fanatisme gagne du terrain et la paix s’éloigne. Il est temps de donner une chance à une paix juste et durable. Cela passera par des sanctions contre les violations du droit international. La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, doit agir rapidement en ce sens.
Nous assistons à un massacre sans précédent. Depuis les attentats terroristes perpétrés par le Hamas le 7 octobre, l’armée israélienne bombarde la bande de Gaza, notamment des hôpitaux, des ambulances, des écoles. Selon l’UNICEF, plus de 4.000 enfants palestiniens sont morts dans la bande de Gaza en 30 jours.
Alors que la population israélienne craint légitimement pour la vie des otages retenus par le Hamas, la population de Gaza meurt la nuit et survit tant bien que mal le jour. En manque d’eau, de médicaments, de nourriture et d’électricité, 2,3 millions de Gazaouis sont en danger de mort.
En Cisjordanie aussi, la situation est préoccupante: déplacement de population, attaques de colons, emprisonnement de centaines de Palestinien.ne.s, exécutions extra-judiciaires, etc.
“Pour Ecolo, il est urgent de re-donner l’espoir à la paix autour d’une solution à deux Etats défendue par le gouvernement“, clament les co-présidents.
Les Verts appellent la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, à prendre et faire prendre des mesures. Concrètement:
- L’interdiction de la vente en Belgique des produits issus des colonies
- L’interdiction d’entrée sur le territoire belge de colons et de responsables militaires coupables de crimes de guerres
- La convocation immédiate de l’ambassadrice israélienne pour lui faire part de notre courroux et exiger un cessez-le-feu et la fin des exactions
- Le gel des avoirs d’Israéliens impliqués dans des crimes de guerre
- La suspension des accords d’association entre l’Union européenne et Israël
- La reconnaissance de l’Etat palestinien, conformément à l’accord de gouvernement
“De la même manière qu’il faut couper le financement des terroristes du Hamas, il faut aussi couper le financement des colons fanatiques. Nous devons donner une chance à la paix, et pas uniquement la souhaiter“, plaide la co-présidente d’Ecolo Rajae Maouane.
“Il n’y aura jamais de hiérarchie dans la souffrance entre Israéliens et Palestiniens. Ecolo est et restera opposé à toutes formes d’extrémisme, que ce soit l’antisémitisme, l’islamophobie ou le racisme. Le cessez-le-feu est plus que jamais nécessaire. Et les otages doivent tous être libérés“, rappelle le co-président d’Ecolo Jean-Marc Nollet.