Ecolo appelle à amplifier et accélérer la transition écologique et solidaire

Publié le 27 août 2023

Ce dimanche 27 août, Ecolo fait sa rentrée politique à Massembre. Après un été marqué par de nouveaux records de chaleur, les Verts rappellent qu’il est vital d’amplifier la transition écologique et solidaire pour être à la hauteur des défis. Chaque dixième de degré compte pour un monde plus vert et plus juste.​

Face à près de 600 membres et sympathisant.e.s, la co-présidente du parti Ecolo Rajae Maouane a partagé l’effroi de toute une génération face aux catastrophes qui ont marqué l’été. Elle a aussi remémoré les inondations qui ont frappé la Wallonie, il y a deux ans déjà.

“Souvenons-nous de l’ampleur, sans précédent, de ce qui nous a frappés: 240 communes touchées. 2,5 milliards de dégâts. Les plus vulnérables en première ligne, comme à chaque fois dans les catastrophes climatiques ou face aux pollutions. C’est l’illustration dramatique que l’inaction en matière climatique est la politique la plus punitive, la plus coûteuse, la plus injuste qui soit.”

Des moyens pour accélérer une transition écologique et solidaire historique

Lors de cette législature, les écologistes ont déjà agi en faveur d’un monde plus vert et plus juste à tous les niveaux, des communes à l’Europe: réinvestissements dans les transports en commun, gratuité ciblée à la STIB et aux TEC, notamment pour les jeunes, 1000 ha/an de réserve naturelle en plus, 3.000 km de haies, plus d’un million d’arbres plantés, l’introduction de l’écocide dans la loi…

Pour le co-président Jean-Marc Nollet, il s’agit désormais “de changer de braquet, de changer d’échelle”: “Nous souhaitons amplifier les investissements dans la lutte contre le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Le dérèglement climatique, c’est comme la fièvre. Avoir 39° ou 40° de fièvre, ce n’est pas la même chose. Chaque dixième de degré compte, car il a des conséquences directes sur des milliers de vie, sur notre santé, sur la survie des animaux. Si on se bouge, c’est pour protéger les citoyennes et citoyens, c’est pour une planète habitable et une société plus juste.”

Mobilisés face aux conservateurs

Bien déterminé à relever le défi du 21° siècle, les écologistes ont également épinglé les conservateurs qui ralentissent le mouvement, veulent mettre la transition sur pause, voire font marche arrière.

“On ne peut pas rester dans un statu quo et répondre aux défis d’aujourd’hui avec des recettes du passé. On perd du temps, il faut changer de logiciel. On entend de plus en plus d’entrepreneurs, d’indépendants, d’ouvriers qui font rimer écologie et économie. A nous de les écouter et de les appuyer”, a continué Rajae Maouane.

Augmenter les bas et les moyens salaires

Ensuite, Jean-Marc Nollet a lancé la rentrée politique en rappelant qu’il était indispensable d’offrir rapidement à toutes et tous le pouvoir de vivre dignement.

“La valeur de l’argent a diminué, il faut pouvoir revaloriser les plus bas et moyens salaires. On pense aux aides ménagères, aux puéricultrices, aux ouvriers, aux coiffeuses… On veut obtenir une première partie de la réforme fiscale dès le budget 2024, avec comme proposition centrale l’augmentation des bas et moyens revenus. Il s’agit de ne laisser personne au bord du chemin!”

Revitaliser la démocratie

Enfin, Rajae Maouane a pointé l’un des enjeux de la campagne à venir. “Ces dernières années, la crise de confiance des citoyennes et citoyens à l’égard des institutions et du monde politique a été alimentée parla crise sanitaire, l’explosion des factures et les scandales politiques qui ont fait la une des journaux. Notre démocratie est malade. Il est urgent de revitaliser notre système politique. Redonnons lui un coup de fraîcheur. Ecolo propose notamment d’inscrire le référendum dans notre constitution. C’est en redonnant du pouvoir décisionnel aux citoyennes et citoyens qu’on peut avancer ensemble vers une société plus démocratique, plus juste et plus respectueuses de notre planète.”

Après leur week-end à Massembre, un moment de respiration collective, d’échanges, de formations, mais aussi un moment festif, les écologistes sont prêts pour une année chargée, avec la volonté plus forte que jamais de protéger les citoyennes et les citoyens et construire un monde plus vert et plus juste pour toutes et tous.