École idéale selon Ecolo: un lieu où enseignants et élèves se sentent bien, un lieu également plus démocratique et plus vert

Publié le 30 août 2022

Cet été nous avons vécu des crises locales et mondiales liées au dérèglement climatique. Les conséquences se font directement sentir pour les générations actuelles et futures. Parallèlement, le contexte démocratique reste en danger. La citoyenneté et l’émancipation mais aussi les libertés, le respect de la différence et les solidarités sont fortement bousculés. Il y a urgence à ce que l’école puisse s’adapter aux enjeux majeurs actuels dont celui de la justice climatique et sociale.

L’école est une ruche d’apprentissage et de développement personnel et collectif. Elle doit se construire dans un cadre bienveillant, vert et durable. Elle doit être un lieu de solidarité, de liberté et de vivre ensemble. Le premier espace pour construire un projet commun ancré dans nos différences. L’école a un rôle essentiel dans le développement des imaginaires et des apprentissages. Nous devons la maintenir au centre de notre société et lui permettre de contribuer pleinement au changement.

Les écologiste veulent inscrire l’école dans la durabilité.

C’est l’école tournée vers les défis du 21e siècle que nous voulons

Pour y arriver nous défendons, en cette rentrée,  trois piliers incontournables.

NOS 3 PILIERS

1. LE BIEN-ÊTRE DU PERSONNEL ENSEIGNANT

Simplifier et alléger les démarches administratives pour soulager les équipes éducatives et les directions, tout en poursuivant le renforcement du soutien administratif.

Travailler très concrètement pour réduire la pénurie et revaloriser la profession:

• Une formation initiale à la hauteur des enjeux
  • Une revalorisation des barèmes (la formation des enseignants passe de 3 à 4 ans mais actuellement aucune revalorisation barémique n’est prévue dans le cadre de ce changement)
  • Une mobilité plus facile des profs entre les réseaux
  • Une amélioration de l’accueil et l’accompagnement des jeunes profs

2. UNE ÉCOLE PLUS INCLUSIVE ET DÉMOCRATIQUE

Assurer une plus grande participation des élèves et des acteurs du monde scolaire dans les décisions.

Garantir une école où chacun a sa place quelque soit son identité, son bagage et son origine socio-économique.

Faire progresser la gratuité scolaire et lutter contres les inégalités encore massives.

Lutter contre le décrochage notamment via l’assurance d’un cadre bienveillant et l’allégement de l’anxiété scolaire.

Promouvoir une école ouverte et collaborante avec la société civile, les acteurs culturels, et le monde sportif.

3. UNE ÉCOLE PLUS VERTE

Partout : végétalisation des espaces, isolation des bâtiments, augmentation de l’autonomie énergétique et de la décarbonatation du monde scolaire.

Soutien à une alimentation durable, locale et gratuite.

Développement des fontaines à eau.

Renforcement de l’école du dehors et des apprentissage dans et par la nature.

Photo: (c) Pixnio et Flickr (Sanmateocountyphotos)