Distributeurs bancaires et accès au cash : le match n’est pas fini
Le groupe Ecolo-Groen a obtenu ce mardi en Commission Économie de la Chambre l’organisation d’auditions portant sur le récent accord avec le secteur bancaire concernant la répartition des distributeurs automatiques de billets. Car il est fondamental de connaître le nombre de distributeurs maintenus, tel que convenu dans l’accord, que ce soit par régions, provinces ou communes et de confronter cela à l’analyse des associations et des pouvoirs locaux. Pour le député fédéral, Nicolas Parent, “s’il est démontré que l’accord n’est pas satisfaisant pour les citoyens, l’Autorité Belge de la Concurrence (ABC) pourrait contraindre Batopin à revoir son projet. La poursuite du débat parlementaire a donc un intérêt fondamental pour assurer l’accès au cash”.
Les écologistes ont donc demandé d’entendre les signataires de l’accord : les ministres de l’Économie, des Finances, la secrétaire d’État à la Protection des consommateurs, la Fédération belge du secteur financier, Febelfin et Batopin, mais également les associations Financité, Test-Achat et Okra ainsi que les représentants des pouvoirs locaux.
Selon les informations partielles communiquées sur les termes de l’accord, 4.000 distributeurs seraient maintenus sur l’ensemble du territoire jusqu’en 2027. Dans les faits et, comme le font justement remarquer les associations Financité et Test-Achats, d’ici 2025, 1.465 machines sont dès lors appelées à disparaître ainsi que 1.062 sites les hébergeant. D’autres éléments pourraient encore détériorer ces perspectives comme le niveau de rentabilité des distributeurs ou l’action des communes sur laquelle la pression est mise à travers les termes de l’accord. Pour Nicolas Parent, “la crainte d’une dégradation de l’accès au cash pour bon nombre de citoyens est forte et légitime. Le débat ne peut pas en rester là . Les écologistes veulent également des garanties en matière d’accès aux distributeurs disposant de la fonction dépôt, un point important notamment pour les commerçants”.
Les auditions à la Chambre permettront également d’éclairer la suite du travail parlementaire. Faute d’un accord satisfaisant, une initiative législative s’impose donc pour renforcer l’accessibilité au cash. Les écologistes ont à ce sujet déposé un texte qui pourra être mis à l’agenda prochainement.