De mon côté, je suis là pour les aider, leur faciliter le travail - Portrait
Portrait d’Ingrid Deregnaucourt
Ce mois-ci dans la newsletter, nous avons décidé de mettre les locales et leurs actions Haies d’Honneur et Petits Fruitiers à l’honneur. Ça nous a paru logique dès lors de vous présenter une personne qui est un soutien logistique et politique pour ces locales, en occupant le poste d’animatrice politique.
Ingrid Deregnaucourt occupe cette fonction depuis novembre 2016 pour la régionale de Picardie, et est également conseillère communale de Leuze-en-Hainaut depuis 2018. Elle raconte être atterrie dans la locale Ecolo de sa commune par le biais de rencontres. Il y régnait une belle dynamique, ça lui a plu et elle a commencé à s’investir davantage en politique. Parallèlement, elle aspirait à un changement de cap au niveau professionnel, elle voulait faire quelque chose qui était plus en lien avec ses convictions. Sa connaissance du fonctionnement d’Ecolo, son organisation et son enthousiasme pour la gestion d’évènements faisaient d’elle la personne idéale pour le poste d’animatrice.
Ingrid ne tarit pas d’éloges sur les locales desquelles elle s’occupe :
J’ai la chance au niveau de la régionale d’avoir des locales qui sont très dynamiques, très motivées et demanderesses de faire des actions, de rencontrer des gens, de pouvoir se rencontrer entre elles aussi, de pouvoir discuter avec les citoyens etc. C’est très chouette et motivant. Pour tout ce qui est Petits Fruitiers et Haies d’Honneur, la demande vient beaucoup d’elles. Moi de mon côté, je suis là pour les aider, leur faciliter le travail d’un point de vue logistique et tout ce que je peux faire dans la mesure du possible. Car, ce sont des bénévoles qui prennent de leur temps personnel pour organiser ces évènements.
De la commande groupée chez les pépiniéristes à la formation des nouvelles coprésidences en passant par le support à la communication, elle est en effet un couteau suisse au sein de la régionale.
Ce travail est récompensé par les jolies dynamiques qui perdurent dans les locales qui ont de l’énergie à revendre !
L’année dernière, une inter-locale s’est créée pour réaliser un projet de haies sur le territoire du Parc Naturel du Pays des Collines, inter-locale intitulée Haies Collines. Elle réunit les locales de Frasnes-lez-Anvaing, Ellezelles, Ath et Flobecq. Il y a l’idée de pérenniser cette inter-locale pour planter des haies chaque année, avec ou sans financement du projet Haies d’Honneur du parti. Ils travaillent avec le Parc Naturel, pour déterminer les meilleures plantations à faire en fonction de l’endroit, etc. Ils sont hyper calés et motivés sur ce projet. Et ça fonctionne très bien, il y a pas mal de répondant au niveau des gens.
Le retour des citoyens face aux Petits Fruitiers est lui aussi assez positif. La recette du succès ?
Le fait que ce soit devenu un rendez-vous annuel, une tradition. Quand on ne vient pas, les gens sont étonnés et quand on est là , ils nous reconnaissent.
Auparavant, lorsqu’on ne parlait pas encore de pandémie et de toutes ces joyeusetés, certaines locales partaient avec une brouette pour faire du porte-à -porte. À Tournai, les militants ont pris le pli de se répartir dans les marchés.
La bonne ambiance est un ingrédient essentiel selon Ingrid :
Les gens s’amusent, c’est un moment où ils peuvent se retrouver (…) ça fait une super émulation. L’année dernière il n’y avait que Haies Collines qui avait rentré un projet pour Haies d’Honneur, mais il y a plein de membres d’autres locales qui sont venus aider pour les plantations et qui ont dit ‘mais c’est génial ! L’année prochaine on vient planter chez nous !
On devine qu’Ingrid attache de l’importance à la bonne ambiance dans sa vie personnelle également, où elle apprécie faire la fête avec ses ami·e·s, lorsqu’elle ne s’occupe pas de ses trois enfants.
Nous sommes heureux qu’elle ait accepté de se prêter au jeu du portrait, elle qui n’aime pas se mettre en avant.
Merci à toi Ingrid !