Contre l’insécurité, renforçons la police de proximité !
Pour Ecolo, se sentir en sécurité est un droit fondamental. Face à l’insécurité qui augmente à Bruxelles et ailleurs, l’une des solutions est le renforcement de la police de proximité : recrutons des agents supplémentaires, sur le terrain.
Ce dimanche 8 septembre, Marie Lecocq était l’invitée de Martin Buxant sur RTL TVI. La coprésidente d’Ecolo a notamment abordé le thème de la sécurité.
Des moyens pour la police de proximité
Marie Lecocq a commencé par rappeler que la sécurité est un droit fondamental pour les citoyen·nes. Pour les écologistes, l’un des principaux leviers pour l’assurer est le renforcement de la police de proximité. Ce sont les acteur·trices du terrain eux·elles-mêmes qui le disent :
“J’étais hier après-midi avec la zone de police Midi, l’une des zones les plus importantes de Bruxelles, et nous avons discuté longuement de ce besoin. Aujourd’hui, nos zones de polices sont en partie dé-financées et on se retrouve avec des policier·ères impuissants par rapport à ce qui se passe dans les quartiers. Il faut les soutenir pour qu’ils·elles puissent faire un travail de terrain : pas seulement circuler en voiture, mais sortir pour discuter avec les habitant·es et mieux les connaître.” a expliqué Marie Lecocq.
Marie Lecocq a cependant rappelé que si la police joue un rôle important pour lutter contre le sentiment d’insécurité, d’autres moyens doivent également être déployés. C’est notamment le cas des politiques de prévention et d’accompagnement en matière de drogue, qui permettent de diminuer le trafic dans la rue.
Arrêtons de déplacer la mendicité
Sur la question de la mendicité, la coprésidente d’Ecolo s’est fondamentalement opposée à son interdiction dans les villes :
“C’est ce que le bourgmestre de Namur a fait et c’est scandaleux. Les personnes pauvres restent pauvres, cela ne les aide pas. Elles se déplacent simplement en dehors des centres-villes, ce qui ne règle pas le sentiment d’insécurité des uns et des autres”.
À l’inverse, Ecolo plaide pour une prise en charge et un accompagnement des personnes en situation de mendicité.
Avec les écologistes, nous souhaitons des communes pour grandir, où tout le monde se sent bien, avec une police proche des citoyen·nes et à l’écoute de leurs besoins !