Choisir l'avenir : Naji Habra rejoint la liste fédérale Ecolo à Namur
Ce mardi 12 mars, l’assemblée générale namuroise d’Ecolo a validé la candidature de Naji Habra comme candidat d’ouverture pour les élections fédérales du 9 juin prochain.
“J’ai choisi d’apporter mon soutien à la liste qui porte le mieux des valeurs qui sont les miennes“, explique Naji Habra. “Tout d’abord, Ecolo incarne la volonté de dépasser la politique traditionnelle et les clivages traditionnels. Ensuite, Ecolo a toujours favorisé le bien commun sans tomber dans le collectivisme ou l’étatisme. Ecole favorise l’associatif comme une vraie force motrice fondamentale dans notre démocratie belge. Enfin, au-delà du discours pessimiste et paralysant, Ecolo porte dans son ADN historique le choix de l’avenir, du long terme.”
Professeur d’université et recteur honoraire de l’Université de Namur, Naji Habra est également engagé dans l’associatif (Handicap – Culture) et il publie régulièrement des ouvrages sur la multiculturalité et le vivre ensemble.
“Je suis né à l’étranger, en Syrie, j’ai toute ma vie fait le pont entre les civilisations, les langues et les religions. C’est une question qui m’habite même si je ne veux pas être résumé à cela. Je suis citoyen belge et ma vie a pris un tournure publique lorsque je suis devenu recteur. Après le rectorat, je pense avoir désormais une position de sage, ou du moins du recul. D’où j’essaie d’alimenter le débat. Si j’ai décidé de rejoindre la liste Ecolo, c’est parce que je suis convaincu que la société civile doit vraiment se mouiller.”
Une arrivée saluée par Georges Gilkinet, tête de liste pour la liste fédérale à Namur: “Avec Naji Habra, c’est la société civile qui sera au rendez-vous de l’élection du 9 juin avec Ecolo, pour accélérer la transition et pour renforcer la justice sociale. Son engagement, son trajet universitaires et son histoire personnelle constituent un témoignage précieux et un renforcement des listes électorales écologistes. Comme d’autres, Naji a compris l’importance de la prochaine échéance électorale et de la mobilisation de toutes les forces vives au service de la démocratie, du vivre ensemble et de la préservation d’une planète viable pour nos enfants et nos petits-enfants !”