Batopin: Ecolo se réjouit de l'adoption de la résolution demandant une juste répartition des distributeurs de billets à Bruxelles
Ce vendredi 3 juin, le Parlement bruxellois a adopté une résolution portée par l’ensemble des partis demandant une juste répartition des distributeurs de billets au sein de la Région de Bruxelles-Capitale.
Cette résolution vise le projet de rationalisation du réseau de distributeurs automatiques de billets du consortium Batopin, qui réunit les 4 plus grandes banques du pays (BNP, ING, KBC et Belfius). Une réorganisation qui fait craindre une répartition injuste et insuffisante des distributeurs de billets sur le territoire régional, comme pour l’ensemble du pays.
Pour Thomas Naessens, député bruxellois Ecolo, « le projet Batopin met en péril le droit de toutes et tous d’accéder à son argent en liquide. Il ne prévoit pas suffisamment de distributeurs pour la Région et ne tient compte ni de la densité de la population, ni des réalités socio-économiques de Bruxelles. Ce sont les commerces de proximité qui en pâtiront car tous n’auront pas un distributeur de billets à proximité”.
Mais cette réorganisation va également fortement impacter les personnes en situation de fracture numérique. Alors que 36% des Bruxellois n’ont jamais utilisé l’e-banking, l’accès au cash reste pour bon nombre de citoyens la seule manière d’utiliser leur argent.
Le député fédéral Ecolo, Nicolas Parent, ajoute: “Il est urgent que le Gouvernement fédéral légifère pour garantir le droit à un accès à l’argent liquide pour l’ensemble des Belges. Le secteur bancaire doit assurer la mise en place d’un réseau de distributeurs de billets juste et suffisant, en tenant compte des réalités socio-économiques des différents types de territoires. Cette réglementation doit être établie en concertation avec les associations de consommateurs, les autorités locales et les autres acteurs concernés”.