Augmenter le taux d'épargne minimum des citoyens dès maintenant
Après l’appel du Ministre Van Peteghem à la fédération bancaire Febelfin pour une augmentation du taux d’épargne, la réponse du secteur bancaire est plutôt tiède. Alors que Gilles Vanden Burre, chef de groupe Ecolo-Groen, interpellera Alexia Bertrand sur le sujet demain, il propose avec son collègue Dieter Van Besien de limiter l’écart entre le taux d’intérêt que les banques obtiennent auprès de la Banque nationale et le taux d’intérêt dont bénéficient les clients des banques sur leur livret d’épargne.
Concrètement, une banque perçoit aujourd’hui un taux d’intérêt de 3,25% pour l’argent qu’elle dépose à la Banque nationale. La proposition des Verts vise à ce que l’écart entre ce que la banque reçoit et ce qu’elle donne à ses clients soit de 2% maximum. Cela signifie qu’aujourd’hui, une banque devrait offrir au moins 1,25% d’intérêt sur son compte d’épargne.
“Il y a 15 ans, le Gouvernement belge a agi pour sauver le secteur bancaire de la faillite. Aujourd’hui, notamment grâce à ce sauvetage, le secteur bancaire se porte bien. Il est donc naturel qu’il fasse un geste en retour”, explique Gilles Vanden Burre qui insiste sur la responsabilité sociétale des banques. Pour les écologistes, offrir aux clients des banques un taux d’épargne minimum légal plus juste est tout à fait possible sur base du modèle économique des banques et leurs bénéfices actuels.