Accélérer la lutte contre le dérèglement climatique en Wallonie: voici nos idées

Publié le 9 septembre 2022
Ecolo

La crise climatique et énergétique est là et affecte le quotidien de nombreux habitant·es, entreprises, associations… Toutes et tous ont besoin de solutions concrètes et immédiates pour dépenser moins en énergie chère et polluante et pour produire, ici, beaucoup plus d’énergie durable.

Les dérèglements climatiques ont aussi touché durement la Belgique, tant lors des inondations de l’été 2021 que lors des épisodes de canicule et de sécheresse en 2022.

Les réflexions d’un panel de citoyens enrichies par différentes parties prenantes (associations, fédération d’entreprises, etc..) ont inspiré le projet de plan AIR – CLIMAT – ENERGIE déposé par le Ministre wallon du Climat , Philippe Henry sur la table du Gouvernement wallon.

Le but est de proposer des réponses ambitieuses pour répondre aux problèmes d’urgence tout en construisant un avenir qui protège les habitants, les entreprises, les agriculteurs, les associations et collectivités de la Wallonie et les libèrent de la dépendance au pétrole et autres hydrocarbures, quand ils se chauffent, se déplacent, travaillent, produisent, cultivent. Ces mesures sont soumises à l’arbitrage du Gouvernement qui doit fixer le chemin pour atteindre l’objectif de – 55 % d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 fixé par la Déclaration de politique régionale.

LES AMBITIONS

• Utiliser moins et mieux l’énergie, de manière plus efficace, dans les bâtiments, dans les procédés de fabrication industrielle et dans les pratiques agricoles.
  • Développer des alternatives aux combustibles fossiles dans tous les domaines (comme celui de la mobilité).
  • Doubler la production d’énergie renouvelable d’ici 2030 au travers de toutes les sources disponibles en Wallonie, comme les éoliennes, les installations photovoltaïques ou encore l’exploitation de la biomasse durable.
  • Participer à nous protéger des dérèglements climatiques en nous mettant sur  la voie de l’objectif européen  de diminuer 55 % des émissions de gaz à effet de serre. Chaque dixième de degré compte pour que nos territoires restent habitables. En même temps et sans plus attendre, nous adapterons également les territoires pour nous protéger des canicules, des inondations et des pollutions qui coûtent déjà chaque années des milliers de vie à la Belgique.

LES PROPOSITIONS D’ACTIONS

1. Donner un coup d’accélérateur aux solutions qui existent déjà comme  :

• Espaces pour piétons et cyclistes dans les villes : plus nombreux, plus sûrs, plus rapides et plus agréables
    Permettre des déplacements rapides et en toute sécurité pour celles et ceux qui ont déjà adopté le vélo et la marche et celles et ceux qui souhaitent les rejoindre.
  • Voitures électriques : plus de bornes de recharge.
  • Consommation d’énergie renouvelable :  faciliter son déploiement pour que tout le monde puisse profiter de prix de l’énergie plus bas. Par exemple, en favorisant le partage d’énergie entre utilisateurs dans un même bâtiment.
  • Exploitations agricoles et sylvicoles : soutenir les agriculteurs pour accroître le nombre de fermes qui adoptent des  pratiques plus durables.

2. Innover, tester de nouvelles solutions

• Une première quantité d’électricité gratuite ou à très bas prix prix pour toutes et tous.
  • Développer des transports collectifs abordables (en particulier dans les zones rurales qui en sont dépourvues) : mini-bus à la demande, taxis sociaux, voitures partagées.

3. Développer de nouvelles mesures avec effet immédiat

• Réduire la vitesse maximale sur les autoroutes. De nombreux automobilistes le font déjà pour réduire leur consommation. Et leur geste économique est aussi écologique puisqu’en consommant moins de carburant fossile, leur véhicule rejettent moins de CO2.
  • Éclairage : éteindre les lumières des commerces la nuit, généraliser l’éclairage intelligent, réduire les panneaux publicitaires lumineux

4. Construire une Wallonie plus verte sur le long terme

• Améliorer les performances énergétiques de tous les bâtiments wallons à l’horizon 2045 en passant par la rénovation obligatoire de tous les logements mal isolés. Une ambition qui sera facilitée par une quantité plus importante de primes et de taux 0 %. Cela en vaut la peine, pour tous les propriétaires et les locataires. Lisez bien, la facture énergétique d’un logement qui a le (mauvais) label Peb G est de 597€/mois. Elle passe à… 68 €/mois  après rénovation au label A (chiffres valable en mars-avril 2022).  La proposition est de protéger les ménages les plus faibles en imposant un niveau minimal d’isolation pour pouvoir louer un bien.
  • Utiliser les critères de performances énergétiques pour encourager les travaux économiseurs d’énergie, notamment en passant par les outils de fiscalité immobilière  (chèque-habitat, droits d’enregistrement et de succession réduits, précompte immobilier réduit)
  • Pellets et pompes à chaleurs deviendront la norme pour tout remplacement de chaudière à mazout, sauf impossibilité (si vous avez une chaudière au mazout bien entretenue qui fonctionne, vous n’avez aucune obligation de la changer avant son terme).
  • Développer une filière wallonne de l’hydrogène vert pour les industriels énergivores.
  • Soulager nos terres et les forêts du monde en mangeant moins de viande, et  en mangeant une viande locale, nourrie avec des céréales locales. Les institutions publiques devront montrer l’exemple.

ILS AGISSENT DÉJÀ: QUELQUES EXEMPLES

Le défi est grand et il y a beaucoup à mettre en oeuvre. Mais nous pouvons y arriver. De nombreuses organisations, entreprises et institutions wallonnes ont déjà initié et entrepris des projets de grande ampleur qui montrent la chemin d’une accélération de la transition énergétique. Voici quelques exemples.

• L’entreprise WeSmart permet à de petits producteurs locaux d’énergie verte de la partager au niveau d’un quartier, un zoning ou même une vielle entière. A Hannut, par exemple, elle élabore un projet où de l’électricité sera produite pour les habitants depuis des bâtiments de la ville, des écoles et des centres sportifs. Ce partage permet d’abaisser le prix de l’électricité.
  • L’Agence de Développement territorial IDETA travaille à la création d’une trentaine de communautés d’énergie dans des zonings en Wallonie picarde. Plus de 2.000 entreprises seront concernées.
  • Le TEC a rendu son abonnement quasi gratuit pour les 18-24 ans, les plus de 69 ans et les personnes en situation difficile.
  • “Pré de chez nous” est un nouveau label de viande bovine produite en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
  • De nouveaux espaces verts ont été et seront aménagés dans de nombreuses communes et villes wallonnes.