Toutes les actualités

Adoption de la loi sur la restauration de la nature : Ecolo salue cette victoire

Arbres foret
Publié le 17 juin 2024
Rédigé par 
Ecolo

Ce lundi, le Conseil de l’Union européenne a adopté la loi sur la restauration de la nature, avec notamment l’objectif de restaurer au moins 20% des zones terrestres et maritimes de l’UE d’ici 2030. Une victoire pour la nature dont se réjouit Ecolo, une réussite pour la présidence belge.​

Le vote qui a eu lieu ce matin au Conseil de l’Union européenne est une excellente nouvelle pour la protection du climat et de la biodiversité. Pour la protection des écosystèmes, qui sont la base de la vie sur Terre.

Alimentation, santé, logement,.. sont autant de domaines qui rythment notre quotidien et qui dépendent des écosystèmes. Des écosystèmes sains et vivants qui permettent également d’atténuer les effets du dérèglement climatique (sécheresse, incendies, inondations) pour protéger le cadre de vie des citoyennes et citoyens.

Ce vote au Conseil de l’Union européenne était la dernière étape législative pour permettre à ce texte de déployer ses effets. Une adoption rendue possible grâce au travail sans relâche de la présidence belge et d’Alain Maron, ministre bruxellois de l’Environnement. C’est aussi une avancée face aux nombreuses tentatives de partisans d’une pause environnementale d’enterrer cette loi qui vise pourtant à préserver la base de notre survie : la nature.

Le message est clair : il faut poursuivre la concrétisation et la mise en œuvre du Green Deal. Cette loi sur la restauration de la nature, bien qu’imparfaite, reste essentielle avec une base pour de futures mesures plus ambitieuses en matière de restauration de notre environnement et de lutte contre l’effondrement de la biodiversité.

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités