Accès au cash : Les écologistes appellent le Ministre de l’Économie à présenter rapidement un avant-projet de loi
Depuis un an et demi, la société civile, les pouvoirs locaux et les parlements alertent sur la désertification bancaire impliquant la fermeture d’agences et de distributeurs sur l’ensemble du territoire. L’accès au cash à proximité de son domicile est, en effet, clairement menacé, en particulier par le consortium Batopin (BNP Paribas Fortis, Belfius, KBC et ING) dont l’objectif est de diminuer par deux son réseau de distributeurs en Belgique à l’horizon 2024. Face à ce constat, les écologistes ont demandé à plusieurs reprises une réponse politique forte de la part du Ministre de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne, qui s’était engagé à garantir l’accès de proximité au cash pour l’ensemble des citoyens.
En effet, en décembre 2021, le Ministre de l’Économie avait annoncé, pour l’été 2022, sa volonté de conclure un protocole d’accord avec le secteur bancaire ou, à défaut, la mise en oeuvre d’une législation contraignante pour les banques visant à garantir la présence de distributeurs de billets sur le territoire. Interrogé par le député fédéral Ecolo-Groen, Nicolas Parent, ce mercredi en Commission de l’Économie, le Ministre a confirmé… une demande de nouvelle étude à la banque nationale dont les résultats devraient être connus « pour la fin de l’année ».
Ecolo-Groen s’inquiète dès lors du temps perdu dans ce dossier: « L’horizon de Batopin est clair: 2024. Chaque semaine qui s’écoule voit de nouveaux distributeurs disparaître. Cela fait un an que le Ministre a mandaté la banque nationale sur le sujet, il est incompréhensible que les résultats de ce travail se fassent attendre à ce point. Au final, que restera-t-il à sauver quand un éventuel projet de loi verra le jour? On peut aussi déplorer que le travail de la banque nationale avec le secteur associatif et bancaire se mène dans la plus grande opacité. Les dispositifs de concertation en place aux Pays-Bas devraient servir de modèle dans ce dossier », a répliqué Nicolas Parent en commission.
Pour les écologistes, le temps des doléances et des constats est passé, il est temps pour les exécutifs de passer aux actes pour garantir un accès au cash de proximité à l’ensemble des citoyens. « Nous n’avons plus besoin de communication et encore moins de résignation, il est temps d’être volontariste et de faire aboutir de nouvelles règles pour protéger ce droit à un accès à de l’argent liquide près de chez soi. Nous demandons au Ministre de proposer un avant-projet de loi au plus vite sur le sujet. C’est un enjeu fondamental pour les citoyens, les petits commerces, les associations ou encore les clubs sportifs », conclut le député fédéral.