Ecolab #8

Reconstruire la démocratie

Les questions de bonne gouvernance que soulèvent les affaires Publifin et Kazakhgate interrogent notre système démocratique. Le principe de la représentation ne s’est-il pas essoufflé ? Ne faut-il pas plus de démocratie directe ? Ecolo vous invite à expérimenter les nouvelles formes de démocratie lors de son Ecolab.
Où ? Salle l’Harmonie, place de l’Harmonie, 4800 Verviers
Quand ? Samedi 11 mars, de 12h à 18h

URL de partage :

Par Stéphane Hazée, Barbara Trachte, Gilles Vanden Burre
Publié le 11 mars 2017

Niveau 3

Ecolo vous invite à réfléchir à des propositions concrètes pour partir à la reconstruction de notre démocratie en vous donnant l’occasion de soumettre vos propositions, puis d’en débattre lors de notre Ecolab Démocratie. Le tout, en testant de nouvelles formes de démocratie !

ÉTAPE 1 : les citoyens font leurs propositions pour reconstruire la démocratie
(Du 8 au 21 février)

ÉTAPE 2 : votez pour les propositions que vous préférez (du 25 février au 3 mars)

Vous pouvez déjà vous inscrire à l’événement :

Niveau 4

Cet Ecolab est aussi l’occasion de tester les nouvelles pratiques démocratiques in vivo, car les propositions qui seront débattues le jour J émanent des citoyens eux-mêmes.

L’initiative citoyenne

Étape 1
Du 8 au 21 février (minuit), les propositions pour reconstruire la démocratie sont soumises en ligne par les citoyens.

Étape 2
Du 25 février au 3 mars, les propositions reçues sont soumises au vote afin de connaître celles qui seront débattues lors de l’Ecolab.

Étape 3
Le 11 mars lors de l’Ecolab, les présents pourront délibérer sur les propositions retenues pour les améliorer et les soumettre au vote.

Étape 4
Les propositions retenues par les citoyens seront proposées pour le programme Ecolo.

Programme de l’Ecolab

• Dès 11h30 : accueil des participants, repas offert
  • 12h30 : introduction & présentations
  • 13h : premières délibérations
  • 14h : premier vote
  • 14h30 : approfondissement
  • 17h : positionnement
  • 17h30 : drink de clôture

Les détails pratiques

Samedi 11 mars de 11h30 à 17h30.
Dans la salle l’Harmonie (place de l’harmonie, 4800 Verviers)

En train ou en covoiturant...

> En train ! Les gares de Verviers (Central et Palais) sont à moins de 500 m de la salle de l’Harmonie.

> Co-voiturez en utilisant notre outils de covoiturage ci-dessous. Plus nous serons nombreux à nous y inscrire, plus il sera facile de trouver une offre ou une demande et plus nous réduirons l’empreinte carbone de l’Ecolab !

Niveau 5

Un dossier suivi par

Stéphane Hazée

Député wallon et député au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles
Parce que le climat et l’environnement multiplient les signes d’épuisement, parce que les injustices grandissent et que beaucoup souffrent ou sont exclus
Parce qu’ECOLO propose une réponse cohérente à ces urgences et constitue une alternative crédible contre le fatalisme et le court-termisme, pour un changement de la société pour les gens d’aujourd’hui et pour les générations futures
Parce qu’ECOLO continue à faire de la politique autrement, contre les cumuls, contre les passe-droits, contre les abus, pour la participation et la démocratie, pour une éthique politique au quotidien, de façon collective et dans l’intérêt général
Barbara Trachte

Députée bruxelloise et députée au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles
Juriste de formation, je suis députée depuis juin 2009. J’ai une prédilection pour les matières liées à la gouvernance et à la participation citoyenne de la région aux communes, et pour les questions d’enseignement.
Je m’intéresse également aux questions de financement et de fiscalité.
Mon moteur est ma volonté d’être actrice - avec vous ! – de la construction d’un monde plus solidaire et respectueux des humains et de la planète.
Gilles Vanden Burre

député fédéral