Actualités

Presse

Vers une indexation du Fonds Gaz et Électricité: les écologistes agissent contre la précarité énergétique

12 février 2020
Vers une indexation du Fonds Gaz et Électricité: les écologistes agissent contre la précarité énergétique

Ce mercredi 12 février, la Commission Climat à la Chambre a entamé ses travaux sur une proposition de loi écologiste proposant des solutions afin d’indexer le Fonds Gaz et Électricité, une allocation qui vient en aide aux personnes en situation de précarité énergétique. Elle a demandé un avis urgent à la Cour des Comptes et au régulateur CREG pour en affiner les principes.

Pour rappel, le 19 décembre 2019, le Parlement fédéral a voté à l’unanimité une proposition de loi, déposée par les écologistes, visant à indexer ce Fonds Gaz et Électricité qui était gelé depuis 2012. Son indexation permettra au Fonds Gaz et Électricité de bénéficier de 6 millions d’euros supplémentaires pour l’année 2020 et à ainsi pouvoir aider davantage de familles en difficulté. C’est la demande qui avait été faite par la Fondation Roi Baudouin et les associations de lutte contre la pauvreté.

Dans leur proposition de loi déposée le 20 janvier dernier, les écologistes plaident pour que ces moyens supplémentaires proviennent du Fonds des réductions forfaitaires pour le chauffage au gaz naturel et à l’électricité et n’ait dont pas d’impact sur les consommateurs eux-mêmes.

« 400.000 familles en Belgique souffrent de précarité énergétique, il est donc primordial de leur offrir une bulle d’oxygène. L’indexation du Fonds Gaz et Électricité est une étape positive, mais nous ne voulons pas qu’elle soit répercutée sur le consommateur. C’est la meilleure garantie d’une lutte efficace contre la précarité énergétique. », déclare Albert Vicaire, député fédéral écologiste.