Actualités

Actualité

Une orientation sociale et durable pour nos entreprises publiques

17 novembre 2020
Une orientation sociale et durable pour nos entreprises publiques

Ce mardi après-midi, la nouvelle ministre des Entreprises publiques, Petra de Sutter (Groen), a présenté en Commission sa note de politique générale. L’occasion pour le député fédéral Ecolo, Nicolas Parent, de relever les points importants de cette note qui concerne principalement Bpost et Proximus.

Parmi les points importants, le député fédéral Ecolo, Nicolas Parent, souligne la volonté, au travers du contrat de gestion de Bpost, de garantir un réseau de proximité sur tout le territoire. Avec notamment un accès maintenu aux services bancaires de Bpost (ATM) mais surtout la volonté de consulter les citoyens sur l’évolution des besoins. « Il sera nécessaire à ce sujet de tenir compte de la spécificité des citoyens habitants dans les zones rurales et qui ont peu de solutions en matière de mobilité », commente Nicolas Parent.

L’ambition d’offrir, avec Bpost, des services adaptés aux entreprises et commerces locaux est également à noter, notamment via des outils spécifiques de gestion et livraison des produits, dans une logique de redéploiement de notre économie face à la concurrence des plates-formes internationales, entre autres. Sans oublier la reconnaissance du rôle sociétal et social du facteur qui doit s’ancrer dans la définition de ses missions. Cette reconnaissance a d’autant plus de sens aujourd’hui pour renforcer les liens sociaux, en particulier avec les personnes isolées.

Enfin, le député fédéral Ecolo salue également l’appui aux projets d’éco-zones de livraison développés par Bpost pour limiter les émissions de CO2 dans les centres-villes.

Du côté de Proximus, le soutien au redéploiement économique à travers l’investissement massif dans le développement de la fibre optique est également à noter avec une volonté d’accessibilité maximale pour les entreprises et les citoyens.

« Ces différents projets témoignent d’une stratégie ambitieuse pour nos entreprises publiques qui, à travers leurs services à la population, doivent être moteur et modèle sur le plan social et environnemental. La proximité des services et leur accessibilité sont, dans ce sens, deux axes majeurs de la politique annoncée par la ministre Petra de Sutter », conclut Nicolas Parent.

Ecrit par :