Actualités

À la une

Une écologiste belge à la présidence du Parti Vert Européen

10 novembre 2019
Une écologiste belge à la présidence du Parti Vert Européen

La fédération des partis verts européens (European Green Party) qui réunit une quarantaine de partis en Europe a désigné ce dimanche en Finlande ses nouveaux co-présidents : Evelyne Huytebroeck et Thomas Waitz.

Soutenue par Ecolo et Groen, Evelyne Huytebroeck était déjà membre du Comité du Parti vert européen depuis 3 ans et a été désignée à une majorité de 97,5 % avec son collègue autrichien Thomas Waitz, ex-député européen expert en matière d’agriculture et d’alimentation durable.

« À l’heure des urgences climatiques, des victoires de nombreux partis verts en Europe et dans le monde, il est important de renforcer la collaboration entre les écologistes au-delà des frontières nationales. Je veux aussi poursuivre notre ouverture vers la société civile et toutes celles et ceux qui agissent pour une vraie transition vers un monde plus vert et durable.», a déclaré Evelyne Huytebroeck lors de son élection. « Engagée comme écologiste en Belgique depuis 1982, députée, ministre et élue locale, je veux aujourd’hui partager mes expériences mais surtout soutenir nos militants et élus partout en Europe », ajoute-t-elle.

De son côté, Ecolo se réjouit de l’élection de son ancienne secrétaire fédérale au sein du Parti vert européen : « des communes à l’Europe, nous sommes engagé·e·s partout pour proposer à chacun·e un avenir plus désirable. L’élection d’Evelyne Huytebroeck s’inscrit dans ce sens et nous ne pouvons que nous en féliciter », a réagi Rajae Maouane, coprésidente d’Ecolo.

Ecrit par :