Une société plus verte

Retour à la page Notre programme 2024

Nous voulons construire une société plus verte dans laquelle chacune et chacun, générations présentes et futures, peut vivre dignement, épanouie et heureuse sur une planète habitable et vivante.

Pour construire ensemble cette société plus verte, nous devons amplifier et accélérer la transition écologique.

Notre planète se porte mal. Elle est en proie aux effets destructeurs du dérèglement climatique, de l’effondrement de la biodiversité et du ravage des pollutions. Les inondations, les canicules, les incendies, les sécheresses, les dômes de chaleur se multiplient avec toujours plus d’intensité. Le vivant s’effondre par pans entiers, la nature recule face au béton et les pollutions abîment notre santé et détruisent les écosystèmes. Ces catastroaphes écologiques ont ceci en commun qu’elles sont le résultat des activités humaines et qu’elles frappent en premier lieu, et de façon démultipliée, les populations à bas et moyens revenus, alors qu’elles en sont les moins responsables.

Les rapports scientifiques sur la crise écologique sont clairs, précis, récurrents et alarmants. Nous savons ce que nous devons faire. Nous savons que ce n’est pas facile, mais que c’est nécessaire, vital. Nous avons les moyens de relever les défis : l’engagement quotidien d’un nombre croissant de citoyen·nes, les connaissances scientifiques, les moyens financiers à mobiliser, la technologie et les solutions. En réalité, il ne nous manque qu’une chose : le temps. Nous avons une décennie pour aligner nos activités avec les limites planétaires. Aujourd’hui, si tout le monde vivait, consommait, polluait, se déplaçait, se nourrissait comme un·e citoyen·ne belge moyen·ne, il nous faudrait les ressources et l’espace de 4 planètes. Nous n’en avons qu’une. Il faut lui donner la possibilité de se régénérer et de retrouver la robustesse qui était sienne.

C’est pourquoi nous devons accélérer la transition écologique, amplifier l’échelle de nos actions ; agir plus vite et plus fort. Pour cela, nous voulons réaliser des investissements massifs dans les secteurs-clés de l’énergie, de la mobilité, de la rénovation des bâtiments, de l’agriculture, de l’alimentation et de la santé afin de faire du choix écologique le choix de l’évidence : le plus facile, le moins cher, le plus accessible et le plus juste. C’est à cette condition que nous pourrons agir à la hauteur des enjeux et préserver une planète habitable pour les générations présentes et à venir.

C’est maintenant qu’il faut le faire. Chaque jour perdu rend l’effort plus difficile. L’inaction écologique n’est pas seulement irresponsable pour nos enfants, leurs enfants et ceux qui suivront, elle est aussi injuste et meurtrière. La transition écologique est coûteuse, certes, mais son coût est considérablement inférieur à celui de l’inaction. Décréter une pause ou faire marche arrière coûte cinq fois plus cher qu’investir dans la transition écologique.

Nous avons avancé ces dernières années. Des communes à l’Europe, nos mandataires ont fait bouger les lignes. Nous devons poursuivre et amplifier nos efforts. Heureusement, des solutions existent. Nous en développons les principales dans les pages qui suivent. Nous voulons les mettre en œuvre d’ici 2030 afin de placer notre continent, notre pays, nos régions, nos communes, nos quartiers et nos villages sur la voie d’un avenir désirable.

Nous construirons ensemble cette société plus verte en accélérant la transition énergétique pour atteindre le « 100% énergies renouvelables » avant 2050 ; en redonnant à la nature toute sa place sur nos territoires ; en luttant contre les pollutions qui abîment notre santé ; en favorisant les mobilités actives; en opérant la transition vers l’économie circulaire et prospère ; en garantissant une alimentation saine et accessible pour toutes et tous et une agriculture nourricière et biologique, paysanne et protectrice du vivant ; en désinvestissant des secteurs fossiles et polluants ; en défendant le bien-être des animaux et en adaptant nos territoires pour qu’ils soient plus robustes, plus résilients et plus accueillants.