22. Une pratique sportive, partout, pour toutes et tous

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22.1. Assurer un accès à des infrastructures sportives de qualité, à un prix abordable via la généralisation des chèques-sport, la mise en œuvre d’un nouveau plan piscines et le développement d’infrastructures permettant le sport de rue.

Chacun et chacune doit pouvoir avoir accès, dans son environnement proche, à des infrastructures permettant une pratique sportive régulière à un prix abordable. Sur la base d’une cartographie des infrastructures publiques, nous souhaitons garantir effectivement cet accès. Les salles de sport des écoles notamment devraient être accessibles aux clubs sportifs et associations, voire à tous les publics, en dehors des horaires et périodes scolaires. En particulier nous veillerons à garantir une offre de piscine publique de proximité au travers d’un nouveau plan piscines visant à assurer la pérennité des structures existantes, mais également d’en créer de nouvelles en zone de pénurie.

Nous voulons également généraliser la pratique des chèques-sport sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à destination des publics précarisés.

La pratique sportive ne doit néanmoins pas se cantonner aux infrastructures sportives traditionnelles. Nous souhaitons encourager la pratique sportive libre, en soutenant le développement d’infrastructures permettant le sport de rue (agora space, skate park, cheminements pédestres et/ou cyclistes…).

22.2. Encourager la pratique sportive pour tous les publics, notamment en renforçant les initiatives de découverte et d’initiation à la pratique sportive et en développant le handisport et le sport pour les seniors.

Pour tous les bénéfices qu’apporte la pratique d’une activité sportive notamment sur la santé et l’équilibre mental, nous souhaitons permettre à chacun et chacune d’avoir la possibilité de développer une activité sportive.

Pour cela, nous souhaitons renforcer le soutien aux initiatives locales liées à la découverte et à l’initiation à la pratique sportive en y associant la pratique sportive libre, en dehors des structures organisées.

Un soutien complémentaire sera également accordé aux cercles sportifs (au travers du mécanisme de « labellisation » des cercles) qui développent une politique d’ouverture sur leur environnement (au-delà de leurs affilié·es), en encourageant la pratique sportive en dehors des infrastructures existantes (par exemple au travers d’entraînements ouverts à toutes et tous dans les parcs publics, sur les places…).

Nous souhaitons également favoriser les déplacements à pied ou à vélo pour se rendre à l’école par la mise en place d’infrastructures adaptées et/ou l’organisation de vélo-bus et pédibus. Nous développerons, en collaboration avec le monde médical, un système de sport « sur ordonnance », dans lequel des heures de pratique sportive pourraient être prescrites par les généralistes (et remboursées).

Nous souhaitons également développer le handisport au sein de l’ADEPS et au sein des différentes structures des fédérations sportives, via l’intégration du handisport au sein des clubs, l’identification des handisportifs et handisportives et le développement des compétitions handisports.

Enfin, nous encouragerons le développement d’activités sportives pour les seniors, par exemple en encourageant les partenariats entre le monde du sport et les maisons de repos ou l’université des aîné·es.

22.3. Instaurer un pass découverte permettant de tester une discipline sportive.

Si l’on constate une évolution positive dans la pratique sportive chez les 6-18 ans, celle-ci reste inférieure aux activités sédentaires (regarder la TV, jouer à des jeux vidéo…). Des campagnes de sensibilisation visant ce public doivent être organisées.

L’école est un lieu où l’on peut encourager l’activité sportive, en complément des cours d’éducation physique. Nous souhaitons renforcer et diversifier les activités de sport à l’école. De même, des campagnes de sensibilisation à la pratique d’une activité physique peuvent être développées dans le cadre des établissements scolaires.

De même, nous souhaitons ouvrir les installations sportives scolaires en dehors des heures scolaires, notamment pour les sports moins populaires, et proposer des activités sportives durant les temps d’accueil extra-scolaire.

En vue de permettre la découverte d’une discipline sportive, nous souhaitons mettre en place un pass « découverte », permettant de tester une discipline durant un temps limité sans nécessairement adhérer à une fédération.

22.4. Garantir la viabilité financière des clubs sportifs de proximité.

Le modèle sportif repose, à la base, sur la multiplicité des cercles sportifs. Mais la viabilité de ces cercles repose sur un modèle financier trop précaire, comme l’a notamment mis en lumière la crise liée à la pandémie de COVID-19.

Nous souhaitons renforcer le financement du sport pour tou·tes au travers des clubs de proximité, en mettant en place une contribution spécifique du sport professionnel.

Enfin, il faut garantir que les subventions accordées aux fédérations sportives soient utilisées à bon escient et réparties au maximum vers les cercles sportifs.

22.5. Renforcer le sport au féminin et viser l’égalité des primes.

La pratique du sport au féminin connaît une évolution positive, notamment grâce aux initiatives récentes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est nécessaire de maintenir cette dynamique, renforcer le soutien des pouvoirs publics en faveur du sport au féminin et garantir sa visibilité dans les médias.

Ainsi, nous souhaitons encourager (y compris financièrement), lorsque cela est possible, la pratique sportive mixte dans les sports collectifs, notamment au sein des équipes de jeunes. De même, il convient de soutenir la féminisation ou la masculinisation de disciplines initialement genrées.

Il existe encore un trop grand différentiel en termes financiers au sein du sport, selon qu’il est pratiqué par des hommes ou par des femmes. Nous voulons conditionner le soutien envers l’organisation de manifestations sportives au respect d’une égalité en termes de primes aux sportifs et aux sportives.

Enfin, la violence envers les femmes est une réalité dans le monde sportif comme l’a démontré le mouvement #balancetonsport, et présente des spécificités propres au milieu sportif. Nous mettrons en place un plan de lutte contre les violences à l’égard des femmes au sein du monde sportif.

22.6. Favoriser une pratique sportive respectueuse du défi climatique et des droits humains, notamment en conditionnant l’octroi de subventions pour un évènement à une stratégie de neutralité carbone et à un sponsoring privé responsable.

La pratique sportive, que ce soit dans sa dimension professionnelle mais également amatrice, a un impact sur notre environnement. L’organisation des derniers événements sportifs internationaux doit nous interroger : coupe du monde au Qatar, Jeux Olympiques en Chine… Nous souhaitons développer un sport ancré dans sa réalité sociétale et conscient des enjeux de celle-ci.

Dès lors, l’octroi de subventions de fonctionnement aux fédérations sportives sera conditionné à la réalisation d’un bilan carbone par discipline, et à la mise en place d’un plan de réductions d’émissions.

De même, nous conditionnerons l’octroi de subventions au développement d’une stratégie visant à l’organisation d’événements neutres en carbone. Une charte environnementale et de respect des droits humains sera établie et servira de référentiel des objectifs minimaux à atteindre.

Enfin, nous veillerons à ce que tout événement sportif soutenu par les pouvoirs publics développe un sponsoring privé responsable, s’inscrivant dans cette même dynamique respectueuse de l’environnement et des droits humains.

22.7. Encourager le développement de l’e-sport.

L’e-sport comme ensemble de disciplines sportives numériques est une pratique qui a le vent en poupe, mais qui peine à se structurer et à se rendre plus accessible, faute de soutien public. Nous voulons donner une impulsion au secteur, à la fois pour démocratiser la pratique mais aussi pour la rendre plus inclusive. Ce soutien peut se manifester de multiples manières : via les centres culturels, la création de clubs au niveau communal, des partenariats avec le service public, etc. Ces initiatives doivent viser à intégrer la pratique dans l’écosystème culturel, et à encourager l’e-sport mixte où tou·tes sont les bienvenu·es.