Une société plus émancipatrice
Nous voulons construire une société plus émancipatrice dans laquelle chacune et chacun peut grandir, s’instruire, s’émerveiller, s’exprimer et se réaliser librement pour mener une vie épanouissante et heureuse.
Pour faire société ensemble, permettre à chacune et chacun d’y trouver sa place, nous réaffirmons le rôle central de l’enseignement, de la culture et des arts ; ainsi que celui de la vitalité associative et de la recherche.
Une société plus émancipatrice, c’est une société qui donne une plus grande place aux enfants et aux jeunes afin de leur permettre d’être accueilli·es, accompagné·es, protégé·es et soutenu·es pour vivre pleinement leur présent et construire sereinement leur avenir.
De la naissance à l’enseignement en passant par l’accueil de la petite enfance et les mouvements de jeunesse, chaque enfant doit bénéficier des meilleures conditions pour grandir et s’épanouir.
Tou·tes les enfants ont droit au meilleur : une place dans une écocrèche ; un enseignement de qualité dans une école ouverte sur la nature et le monde qui l’entoure ; une école qui valorise la tête, mais aussi le cœur et les mains ; des activités extrascolaires, notamment sportives et culturelles, stimulantes ; et un enseignement supérieur encore plus accessible.
Nous ne pouvons vouloir prendre soin de nos enfants et de notre jeunesse sans prendre soin et valoriser les professionnels qui les accompagnent : les puéricultrices et puériculteurs, les enseignants et enseignantes, les professeur·es, les éducatrices et éducateurs, les assistant·es sociaux, les animateurs et animatrices. Notre reconnaissance à leur égard doit se matérialiser dans de meilleures conditions de travail, y compris des bâtiments scolaires agréables.
La culture et les arts nous émeuvent, nous font réagir, et réfléchir. Ces émotions nous grandissent et nous relient les uns aux autres. Elles nous permettent d’échanger et de faire société ensemble. Dans une société plus émancipatrice, la culture, les arts et l’éducation permanente doivent être partout et accessibles à chacune et chacun. Nous croyons en la puissance de la création et de la créativité. C’est pourquoi nous devons mieux valoriser celles et ceux, artistes, acteurs et actrices de la culture, qui les font vivre au quotidien, trop souvent dans des conditions précaires.
Pour se régénérer, notre démocratie a besoin de la vitalité des associations et d’un espace médiatique où la qualité et la fiabilité des informations sont une réalité. Les fake news sont un poison du vivre-ensemble ; le développement d’un espace médiatique pluraliste de qualité est un des antidotes. Il en va de même du numérique qui doit se déployer à l’avenir selon des standards d’éthique, d’accessibilité et de sobriété, afin de servir au bien commun.