Une société plus démocratique

Retour à la page Notre programme 2024

Nous voulons construire une société plus démocratique dans laquelle chacune et chacun peut participer effectivement à la vie politique et sociale, et cela indépendamment de ses richesses, de ses capacités, de son genre, de sa nationalité ou de son origine.

Il n’y a pas de transition écologique en dehors de la démocratie et il n’y aura pas d’accélération de cette transition sans une revitalisation de la démocratie et un assainissement des pratiques politiques.

Notre démocratie est aujourd’hui à bout de souffle. Il suffit de regarder ce qui se passe à l’étranger pour se rappeler que la démocratie n’est pas un acquis. Pour la sauver, il faut la réformer. Pour répondre au décrochage démocratique, résorber le gouffre entre les citoyen·nes et le monde politique, nous avons besoin d’un renouvellement profond de la manière dont fonctionnent nos élu·es et nos institutions.

Pour répondre aux défis de l’avenir, nous avons besoin de plus de démocratie. Nous voulons redynamiser « le carré magique » de la démocratie : représentative, délibérative, directe et associative.

Nous devons sauver la démocratie représentative des mauvaises pratiques qui la minent : le cumul des mandats, l’enrichissement, le manque de transparence, les conflits d’intérêts, voire, dans le pire des cas, la corruption. Il faut enfin en finir avec ces scandales qui émaillent l’actualité politique à échéance régulière. Parce que la vie démocratique ne peut se limiter à être un rendez-vous électoral tous les 5 ou 6 ans, il faut développer, plus encore, la participation citoyenne, et cela à tous les niveaux de pouvoir. La politique ne peut appartenir qu’aux élus. La démocratie doit être délibérative, et pas seulement représentative. Enfin, nous voulons plus de démocratie directe en permettant à la population de décider sur des questions fondamentales grâce à des mécanismes comme le référendum ou le référendum préférentiel (« préférendum »). Enfin, une société civile foisonnante, un tissu associatif riche, des corps intermédiaires reconnus, considérés, écoutés, fondent une composante essentielle de la vie démocratique telle que que nous la concevons.

Nous voulons construire une Belgique plus forte avec des institutions plus simples, plus efficaces et plus proches des citoyennes et des citoyens. Dans cette Belgique, le principe de l’État de droit doit redevenir un pilier inébranlable de notre modèle de société. Il doit se décliner par le respect des droits fondamentaux et des décisions de justice, mais aussi par un accès effectif à la justice pour toutes et tous, ainsi que le droit de vivre en sécurité pour chacun, et chacune partout, à toute heure du jour ou de la nuit.