Sauvons le statut d'artiste !
3 avril 2025

Sans travailleur et travailleuse des arts, il n’y a pas de culture !
Nous devons sauver le statut des travailleurs et des travailleuses des arts. Parce qu’on ne crée pas quand on peine à survivre. Faire vivre la Culture, ce n’est pas accessoire, c’est un métier. Et c’est un métier Essentiel.
Partout dans ce pays, ils et elles conçoivent, créent, fabriquent, contestent, transmettent, construisent du sens et permettent de penser le monde autrement. Ils et elles font vivre notre démocratie. Dans la lumière ou dans l’ombre, ils et elles travaillent sans filet, souvent à la mission, souvent sans la reconnaissance qu’ils et elles méritent.
La réponse du Gouvernement Arizona ? Supprimer leur protection sociale !
En s’attaquant au statut des travailleurs et travailleuses des arts, il précarise des milliers de personnes : artistes, techniciennes, auteurs, chargées de production, costumières, maquilleurs, régisseuses, constructeurs de décors… Autant de professionnelles et de professionnels que l’Arizona pousse vers l’incertitude et l’insécurité. Or, sans eux et elles, il n’y a ni art et ni culture. Nous défendons une société qui reconnaît le travail artistique et culturel, des métiers essentiels.
Nous demandons :
✅️ un vrai statut pour les travailleurs et pour les travailleuses des arts, pour vivre et créer dignement
✅️ des droits sociaux pleins et entiers, qui répondent aux réalités professionnelles de leurs métiers
✅️ un investissements public à la hauteur du rôle essentiel de la culture
Contre l’austérité culturelle, pour la justice sociale, soutenons celles et ceux qui font vivre notre culture.
📢 Faites entendre votre voix ! Signez la pétition, secouez le gouvernement de l’Arizona et sauvez le statut des travailleurs et des travailleuses des arts