Actualités

À la une

Patrimoine architectural bruxellois : Ecolo demande la sauvegarde du bâtiment GLAVERBEL

18 janvier 2021
Patrimoine architectural bruxellois : Ecolo demande la sauvegarde du bâtiment GLAVERBEL

Situé chaussée de la Hulpe, la construction de l’immeuble GLAVERBEL dans les années 60 est le résultat d’un concours remporté par les architectes Jacqmain, Guillissen, Mulpas et Braem. Véritable joyaux du paysage bruxellois et témoin de l’architecture fonctionnaliste, le groupe Ecolo souhaite aujourd’hui inscrire sur la liste de sauvegarde du patrimoine immobilier ce bâtiment circulaire, entouré d’arbres, combinant la pierre et le verre.

Occupé par GLAVERBEL jusqu’en 1981, le site qui offre 30.000 m² de bureaux accueille aujourd’hui 25 sociétés avec un accès à des équipements collectifs tels qu’un restaurant ou une salle de conférence. Mais ce bâtiment, également reconnu comme un élément du patrimoine architectural de la Région bruxelloise, est parfois ouvert au public comme ce fut le cas lors des Journées du Patrimoine de 2017. Pourtant, l’immeuble GLAVERBEL ne fait à ce stade l’objet d’aucune des mesures de protection patrimoniale prévues par le CoBAT.

C’est sur ce point que le député bruxellois Ecolo, Tristan Roberti, a interrogé le Secrétaire d’État: “Ces dernières années, le Gouvernement a décidé d’inscrire sur la liste de sauvegarde du patrimoine immobilier deux autres immeubles emblématiques de l’axe Souverain-Delleur-Hulpe : le bâtiment Souverain 25, ex-siège de la Royale Belge, et le bâtiment Hulpe 185, ex-siège de de la CBR. Pour l’immeuble GLAVERBEL, aucune initiative n’a, à ma connaissance, été prise à ce stade alors que celui-ci mériterait tout autant que les deux exemples précités de bénéficier d’une protection patrimoniale adéquate”.

Par cette interpellation, Tristan Roberti invite donc Pascal Smet à examiner, avec la Direction du Patrimoine culturel, l’opportunité d’entamer une procédure d’inscription sur la liste de sauvegarde du patrimoine immobilier pour l’immeuble GLAVERBEL et le site qui l’accueille. Une demande accueillie positivement par le Secrétaire d’État qui a confirmé qu’un dossier d’inscription sur la liste de sauvegarde du patrimoine immobilier était en préparation et que le Gouvernement serait saisi prochainement de ce dossier.

Le député bruxellois Ecolo se dit satisfait de la réponse du Secrétaire d’État et suivra l’évolution du dossier jusqu’à son aboutissement.


[Photo: "Hoofdzetel Glaverbel, Watermaal-Bosvoorde"  by Erf-goed.be is licensed under  CC BY-NC-SA 2.0]