Le parti écolo
Plus ouvert, Plus démocratique, Plus durable
Ecolo rassemble celles et ceux qui veulent un monde plus vert, plus juste et plus démocratique. Un monde où chacun·e a la possibilité de vivre une vie digne sur une planète préservée. L’espoir existe. Les solutions aussi !
Le parti en 25 dates
Fondation des Amis de la Terre Belgique et première liste lors des communales : "Combat pour l'Ecologie et l'Autogestion" à Namur
Première participation de listes "Wallonie-Écologie" aux élections législatives
Premières élections européennes et succès de la liste "Europe-Écologie" avec 5%
Assemblées fondatrices d’Ecolo en tant que parti politique
Élections législatives : 6,1% en Wallonie et 2,2% à Bruxelles. Entrée au Parlement belge avec 2 députés et 3 sénateurs : une première européenne
Ecolo entre en majorité à la ville de Liège et a ses premiers échevins
Congrès fondateur du "Parti Vert européen" à Liège
Adoption de la déclaration de Péruwelz/Louvain-La-Neuve exprimant les "principes fondamentaux du mouvement Ecolo"
Élections européennes : Ecolo fait 16% en Wallonie, 10,6% à Bruxelles, obtient 2 eurodéputés
Doublement du score aux élections législatives et quadruplement du nombre de parlementaires
Participation (avec Agalev) aux négociations de la 4e réforme de l’État et au refinancement des Communautés & Régions
Lancement des Rencontres Écologiques d’Été
Lancement des États généraux de l’écologie politique (EGEP).
Élections européennes, législatives & régionales victorieuses. Europe : 22,7%, 18,3% à la Chambre & 19,8% au Sénat. Participation aux majorités fédérale, wallonne, germanophone et de la Communauté française, sous label “arc-en-ciel”. Ecolo a 7 Ministres.
Élections communales : 2 premiers Bourgmestres. Ecolo est en majorité dans 35 communes.
Loi de sortie du nucléaire.
Ecolo entre dans la majorité de la Région bruxelloise sous label « olivier » (avec le PS et le CdH)
Élections communales : entrée dans 34 majorités avec 72 bourgmestres et échevins
Élections régionales, communautaires et européennes. Résultat historique : Europe : 22,9%, Wallonie : 18,5%. Région bruxelloise : 20,2%. Entrée dans les majorités régionales wallonne et bruxelloise et de la Communauté française sous label « olivier ». Quatre ministres et une présidence d’assemblée
Participation (avec Groen) aux négociations de la 6e réforme de l’État
Adoption du Manifeste d’Ecolo, remplaçant la Déclaration de Péruwelz/Louvain-La-Neuve de 1985
Élections régionales, fédérales et européennes : seconde grande défaite d’Ecolo qui quitte les gouvernements
Élections communales : vague verte. Ecolo est en majorité dans 75 communes avec 9 bourgmestres.
Élections régionales, fédérale et européenne victorieuses : 14,5% en Wallonie, 19% à Bruxelles et 19,9 à l’Europe. Entrée dans les gouvernements régionaux et de la Fédération Wallonie-Bruxelles sous label « arc-en-ciel ». Ecolo compte 5 ministres.
Entrée dans le gouvernement fédéral sous label "vivaldi", avec 3 ministres.
Envie d'aller plus en détails dans l'histoire d'Ecolo ? Rendez-vous sur www.etopia.be
Comment fonctionne le parti ?
La démocratie constitue l’ADN de notre fonctionnement. Le citoyen, peu importe qu’il soit membre ou non du parti, peut interpeller nos élus et défendre une idée de loi, à travers le droit d’initiative.
Les militants créent le programme, à travers des commissions ou les Ecolabs. Ce sont également les militants qui, réunis au sein du Parlement interne du parti, décident des orientations du parti. Ce sont encore eux qui élisent les Coprésidents du parti et désignent les personnalités présentes sur les listes électorales via des Assemblées générales des membres.
Notre monde est à un tournant. Nous sommes de plus en plus nombreux à imaginer et à mettre en œuvre des solutions nouvelles pour que ce siècle soit porteur de plus de justice et d’émancipation. En amont du Service d’études du parti, Etopia, centre de recherche et d’animation en écologie politique, ouvre sans cesses de nouveaux horizons d’espoirs et de solutions.
Nous travaillons aux côtés de celles et ceux qui, aujourd’hui, à la lumière de l’évolution de la mondialisation et des impasses du productivisme, œuvrent à la transition, pour des solutions positives, porteuses de sens et de solidarité, notamment pour les générations futures. Grâce à Ecolo J, les jeunes se mobilisent en toute indépendance, pour créer un monde d’avenir. Ils trouveront en outre dans l’Académie verte la possibilité de poursuivre leur engagement à travers des formations poussées en écologie politique. Celle-ci s’inscrit dans un catalogue complet de formations à destination de toutes et tous.
On le voit, notre parti est riche de sa diversité et de son ouverture. Alors n’hésitez plus et franchissez le pas.
S’engager dans le parti Ecolo
Devenir adhérent·e chez Ecolo, c’est faire partie d’un mouvement politique où chacun peut trouver sa place, pour un monde plus solidaire, plus vert et plus juste, c’est soutenir et contribuer aux avancées de l’écologie politique, c’est être informé·e !
Engagez-vous près de chez vous !
Entrez votre code postal et trouvez toutes les infos pour participer aux actions locales Ecolo !
Le parlement Interne Ecolo
Les militants aux commandes !
Chaque mois, le Parlement interne d’ECOLO débat de l’actualité et des positions à adopter par le parti. C’est là que les élus viennent expliquer leurs actions au quotidien. Nous sommes ici au coeur du fonctionnement démocratique de notre parti.
Le Conseil de Fédération (c’est ainsi que se nomme officiellement le Parlement interne) est composé de délégué·es de chacune des treize régionales. Dans les jours qui précèdent un Conseil de Fédération, chaque régionale débat et vote sur des points qui y sont mis à l’ordre du jour.
Sophie Wustefeld, la coordonnatrice du Conseil de Fédération et son équipe, ont été élus pour une durée de 4 ans.
Commissions d’Ecolo
Votre expertise et votre créativité, pour plus d’écologie !
Vous aimez réfléchir, discuter, partager, proposer ? Venez construire, avec nous, nos futures positions et propositions politiques dans les commissions d’ECOLO. Vous y rencontrerez des membres d’Ecolo qui ont les mêmes préoccupations que les vôtres, des mandataires, des experts, des acteurs clés de la société civile…
Le principe : un groupe, coordonné par un animateur, se réunit périodiquement autour d’une thématique et/ou de « chantiers » précis. Il se réunit pour échanger, discuter de situations concrètes, de théories pertinentes et de pratiques innovantes. Progressivement, collectivement, vous élaborez les futures propositions d’Ecolo.
Les commissions sont sollicitées par la coprésidence d’Ecolo pour travailler sur des objectifs politiques concrets et les possibilités de les faire progresser sur tous les terrains de notre société, notamment par l’intermédiaire d’Ecolabs.
Vous voulez en savoir plus sur ces commissions ? Vous inscrire à l’une d’elles ? Signaler votre expertise dans tel ou tel domaine ? Connaître l’agenda des réunions ? Écrivez dès maintenant à commissions@ecolo.be et, ensemble, construisons l’alternative !
-
Ecolo j est une organisation de jeunesse politique qui sensibilise les jeunes de 15 à 35 ans aux enjeux et aux valeurs de l’écologie politique.
-
Etopia, c’est le centre d’animation et de recherche en écologie politique qui travaille sur les enjeux les plus déterminants pour notre avenir, en interaction avec le plus grand nombre possible de citoyens.
Le magazine
créons demain
Tous les trois mois, le magazine d’Ecolo Créons demain arrive dans les boîtes aux lettres, apportant avec lui des initiatives inspirantes et des actualités intéressantes pour tous ceux et toutes celles qui veulent que demain soit mieux qu’aujourd’hui !
Créons demain propose des contenus riches et variés ! Intéressé(e) de le découvrir ?
Il est disponible en pdf en cliquant sur le bouton ci-dessous ! Bonne lecture !