Subventionnement des infrastructures et des équipements des milieux d’accueil de la petite enfance (intervention sur projet de décret)
-
Intervention
-
Région Wallonne
Le décret relatif au subventionnement des infrastructures et des équipements des milieux d’accueil de la petite enfance arrive à point nommé. Le groupe Ecolo ne peut que se réjouir du principe de prévoir, à chaque législature, une enveloppe dédiée à la rénovation des infrastructures. Cela a tant manqué durant les législatures précédentes. L’option prise par la ministre va dans le bon sens, dans le sens d’une pérennisation, puisque ce décret instaure une programmation quinquennale en début de législature, sur la base d’un cadastre dynamique et selon des priorités fixées dans le décret, sur des bases objectivées, et dans son arrêté d’exécution.
Les milieux d’accueil non subventionnés ne sont pas oubliés et auront accès à des subsides pour des travaux de sécurisation, de performance énergétique ou de salubrité. Les travaux d’urgence dans les milieux subventionnés menacés de fermeture seront fort heureusement possibles sans attendre une future programmation, grâce à l’amendement de la majorité qui sera proposé au vote.
Je ne vais pas ici reprendre le plaidoyer tenu en commission sur le coaccueil. Ces structures devront, un jour ou l’autre, avoir un coup de pouce pour s’agrandir…