Question orale de Mme Cremasco à M. Dolimont, Ministre-Président et Ministre du Budget, des Finances, de la Recherche et du Bien-être animal, sur « l’accès au Fonds des calamités pour les communes de Wallonie picarde inondées en août 2024 »
-
Question orale
-
Région Wallonne
Monsieur le Ministre-Président, j’étais assez intéressée par sa question et par votre réponse, parce que mes questions sont très complémentaires. Vous n’y avez pas encore répondu, donc ce ne sera pas redondant.
D’abord, elle traite de plusieurs communes de Wallonie, mais de Wallonie picarde, qui ont été touchées le 1ᵉʳ août 2024. Cela met l’accent sur le fait que les inondations deviennent un phénomène récurrent et très inquiétant pour la Wallonie. Ces communes de Wallonie picarde, complémentairement à celles de Hesbaye, ont été touchées par des inondations importantes et des coulées de boue qui ont généré des dégâts considérables, notamment à Tournai, Pecq, Brunehaut, Celles, Leuze, Frasnes, Ath, Lessines et Ellezelles.
Plus de 300 sinistrés ont été recensés rien que dans la ville de Tournai. Les précipitations ont atteint jusqu’à 100 litres par mètre carré en six heures.
Suite à cet événement, plusieurs communes auraient introduit une demande de reconnaissance de cet événement comme calamité naturelle publique auprès du Service régional des calamités, contrairement aux communes de Hesbaye. Jusqu’à présent en tout cas, si j’ai bien écouté.
À cet égard, Monsieur le Ministre-Président, je souhaiterais obtenir quelques précisions sur les sujets suivants.
(…)