Toutes les interventions parlementaires

Question orale de Mme Cremasco à M. Coppieters, Ministre de la Santé, de l’Environnement, des Solidarités et de l’Économie sociale, sur « la régulation et le contrôle des établissements non agréés dits « maisons pirates »

    Publié le 17 septembre 2024
  • Question orale
  • Région Wallonne

Monsieur le Ministre, je viens d’une région un peu plus éloignée que M. Dupont par rapport à cette institution et aux récents scandales. Néanmoins, je suis contente d’être ici pour dire que cela concerne évidemment toute la Wallonie, tant ce sont des faits humains qui sont scandaleux. Ils sont liés évidemment, mon collègue l’a rappelé, à la fermeture de l’établissement « Les Aquarelles», habitat collectif pour adultes souffrant de troubles psychiatriques à Hertain. Cela met en lumière des lacunes préoccupantes dans la régulation des centres d’accueil non agréés. Malgré de multiples plaintes pour maltraitance, privation de nourriture et hygiène déplorable, cet établissement a pu fonctionner pendant près d’un an avant d’être fermé. Actuellement, les centres d’accueil non agréés dits « maisons pirates » échappent à un certain nombre de régulations.

Monsieur le Ministre, je vous ai lu attentivement et j’ai déjà eu l’occasion d’en discuter avec M. Benoît Drèze, qui est très sensible au sujet. Il a été échevin liégeois des Affaires sociales et député fédéral. Il y a donc un vide juridique selon vos propos et vous avez déclaré – je m’en réjouis – vouloir le combler ; enfin, en modifiant le décret. Évidemment, je suis impatiente que vous combliez ce vide juridique qui induit des situations inhumaines.
(…)

Visionner l'échange complet (PDF)

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'interventions parlementaires