L'utilisation du home d'Harscamp comme lieu d'accueil pour demandeurs d'asile
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Fin septembre 2023, le CPAS de Namur a procédé au déménagement de la maison de retraite d’Harscamp, dans le centre de Namur vers un nouveau bâtiment à Salzinnes. L’hospice d’Harscamp, un ancien couvent transformé en home au début du XIXe siècle, propriété de la Région wallonne, connaît déjà sa future fonction. En effet, le Gouvernement wallon en collaboration avec la RTBF entend y créer un vaste pôle de l’information de service public.
Cette reconversion, de l’aveu même de la RTBF et de la Région, prendra du temps. Nous pouvons ainsi lire dans l’Avenir que la procédure devrait s’étaler de 2024 à 2026. Ce qui comprend la rédaction d’un cahier des charges, la désignation d’un auteur de projet et les délais relatifs à l’obtention du permis. Les travaux pourraient dès lors démarrer à l’horizon 2027. Pour une inauguration prévue courant 2029.
Je me permets de venir vers vous avec une suggestion quant à l’affectation, pour les prochains mois de ce site. Dans un contexte de lacunes du Fédéral quant à l’hébergement des demandeurs d’asile, je me demande s’il ne se serait pas envisageable de créer une convention d’occupation temporaire entre la Région et Fedasil pour y accueillir temporairement des demandeurs d’asile.
Le lieu a une capacité de 123 lits, ce qui n’est pas négligeable. En outre, le centre d’accueil de Jambes va être contraint de quitter la caserne du Génie dans un futur proche. L’hiver approche et il serait insupportable de voir des demandeurs d’asile dormir à l’extérieur.
Que pense Monsieur le Ministre de cette proposition ?
(…)