Les recommandations du Panel citoyen pour le Climat en matière d’agriculture
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Le gouvernement wallon s’attelle à la révision du Plan Air-Climat-Energie (PACE). Afin d’impliquer la population wallonne dans l’élaboration du PACE, un Panel Citoyen pour le Climat a été mis en place.
Le Panel a proposé 9 champs d’actions dont celui de l’agriculture. Pour chaque champ d’action, une série d’intentions a été identifiée. Ces intentions constituent les objectifs opérationnels à atteindre.
Pour le domaine de l’agriculture, la recommandation du Panel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre est de soutenir une production agricole locale et neutre en carbone, s’appuyant sur les circuits courts et vectrice d’une alimentation saine et d’une souveraineté alimentaire.
Les mesures à mettre en place selon le Panel, pour atteindre cet objectif, sont :
– Valoriser, dans les magasins, cantines de collectivités, restaurants d’entreprise, un pourcentage des produits locaux proposés.
– Développer des formes de production alimentaire adaptées aux zones urbaines ou à leur périphérie proche sur base de la situation foncière existante.
– Faciliter l’octroi de primes à l’installation pour les futurs jeunes agriculteurs ayant un projet innovant favorisant l’adaptation au changement climatique…
– Soutenir une agriculture au bilan carbone neutre ou négatif
– Autoriser l’autonomie en matière de production semencière et favoriser les échanges de semences.
– Soutenir l’agriculture à petite échelle et locale.
Comment allez-vous tenir compte des résultats de cette consultation populaire importante dans la conception de vos politiques ?
Quelle recommandation du Panel avez-vous déjà mis en œuvre pour contribuer à la réduction des GES ? Quelles mesures supplémentaires comptez-vous développer pour aller dans le sens de ces recommandations ?