Toutes les interventions parlementaires

Les pressions exercées sur les CPAS

    Publié le 17 novembre 2023
  • Question orale
  • Région Wallonne

Monsieur le Ministre, une étude de l’Observatoire de l’action sociale locale a attiré toute mon attention récemment. Cette étude, intitulée « Les CPAS, entre pression et dépression », résulte d’une vaste enquête menée auprès de 145 CPAS wallons et bruxellois. Elle a notamment été pilotée par Ricardo Cherenti, le DG du CPAS d’Écaussinnes et chercheur à l’UMons, l’un des experts les plus reconnus en Wallonie sur les CPAS.

Cette enquête a pour but d’objectiver le sentiment de pression évoqué fréquemment sur les CPAS en donnant la parole aux principaux concernés via des questionnaires complétés par des entretiens. Les conclusions de l’étude, présentées lors d’un colloque à Namur au mois d’octobre, sont peu rassurantes et font état de fortes pressions exercées sur les CPAS, notamment il est vrai, par le Gouvernement fédéral qui ne finance que partiellement le revenu d’intégration sociale. On dit souvent que les CPAS sont en première ligne face aux nombreuses crises qui se succèdent si bien que, comme l’indique l’étude, ces situations exceptionnelles deviennent la norme.

On constate également que les sollicitations sont de plus en plus nombreuses, mais également diversifiées, à l’instar du public bénéficiaire alors que l’aide sociale du CPAS ne devrait intervenir qu’en dernier recours et exceptionnellement.

Les cadres des CPAS questionnés formulent une série de demandes qu’il me semble important de vous relayer, en tout cas celles qui relèvent de vos compétences. Citons la reconnaissance du travail des agents des CPAS, la revalorisation des salaires, le financement des aides sociales complémentaires, la nécessaire réduction de la charge administrative ou encore les trop nombreux appels à projets.

Avez-vous pu prendre connaissance de cette étude ? Comment analysez-vous celle-ci ? Comment répondez-vous aux différentes suggestions portées par l’étude ?

Comment, à travers le futur décret en préparation organisant les plans de cohésion sociale des communes ou CPAS, tenez-vous compte de l’étude et des demandes des CPAS ?

Visionner l'échange complet (PDF)

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !