Les moyens budgétaires spécifiques allouables à certains projets d'accueil de la petite enfance
-
Question orale
-
Région Wallonne
Dans le cadre des interventions et de l’analyse sur le projet de décret relatif au subventionnement des infrastructures et des équipements des milieux d’accueil de la petite enfance.
Madame la Ministre, avant de parler du décret, j’exposerai, en les adaptant, les quelques questions que j’avais posées.
L’objectif commun à la Fédération Wallonie-Bruxelles et à la Région est de renforcer le nombre de places disponibles pour l’accueil de la petite enfance, en termes de quantité, mais également en termes de qualité. Cela suppose de maintenir les places déjà existantes. Cette augmentation de places sert de fil rouge à l’action des décideurs politiques depuis longtemps. Toutefois, dans les faits, tous les milieux d’accueil font face à une série de difficultés nouvelles pour s’ancrer dans le vaste chantier de réforme du secteur de la petite enfance et pour répondre aux défis actuels de notre société, tels que le coût exponentiel de l’énergie, des matériaux et des produits alimentaires, les obligations de rénovation ou de déménagement pour mise en conformité aux normes réglementaires, et cetera.
Je salue bien évidemment ce décret, contrairement à mon collègue, parce qu’il pose un cadre extraordinaire. Nous saluons vraiment cette grande avancée au niveau décrétal au niveau de la Wallonie. Votre projet de décret relatif à l’octroi des subsides à l’infrastructure aux milieux d’accueil commencera, comme vous l’avez dit, par la constitution d’un cadastre qui a pour vocation de recenser et évaluer l’état des structures d’accueil subventionnées ou agréées par l’ONE. Cela servira à fixer à terme la hauteur des subventions régionales en leur faveur. Bien évidemment, un tel cadastre sera utile aussi pour les milieux d’accueil non subventionnés et il est important de tenir compte d’eux aussi.