Les centres régionaux pour l'intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère (CRI)
-
Question écrite
-
Région Wallonne
La Déclaration de politique régionale (DPR) prévoit que le Gouvernement veillera à la poursuite et au renforcement de la mise en œuvre du parcours d’intégration, tout en évaluant la qualité des formations. Les centres régionaux d’intégration occupent un rôle central dans ce dispositif, en effet, ce sont eux qui sont chargés de l’organisation du parcours d’intégration. Les 8 centres wallons mettent également en place toute une série d’initiatives visant à promouvoir l’interculturalité et l’intégration des personnes d’origine étrangère.
La Cour des comptes a publié, en octobre dernier, un rapport d’audit au sujet du parcours d’intégration en Wallonie. Elle émet une série de recommandations. Madame la Ministre a annoncé travailler, en concertation avec le secteur, à une modification législative relative à l’intégration des personnes étrangères. Celle-ci est annoncée pour cette année. Comme elle l’indiquait, cet objectif de stabilisation du secteur passera notamment par un transfert du financement facultatif vers un financement structurel et réglementé.
Depuis le début de la législature, quelles sont les actions politiques entreprises par le Gouvernement en vue de soutenir les centres régionaux d’intégration et de répondre aux objectifs de la DPR en matière de parcours d’intégration ?
Quelle suite a-t-elle donnée au rapport de la Cour des comptes ?
A-t-elle eu l’occasion de rencontrer les représentants des CRI ?
Quel rôle les CRI seront-ils amenés à jouer dans le Plan de lutte contre le racisme ?
Peut-elle nous en dire davantage sur les modifications législatives à l’étude ? A-t-elle un calendrier à nous communiquer à ce sujet ?