Le soutien aux centres d'insertion socioprofessionnelle (CISP)
-
Question écrite
-
Région Wallonne
À plusieurs reprises sous cette législature, j’ai interrogé Madame la Ministre sur le soutien accordé par le Gouvernement au CISP, acteurs incontournables de la politique de l’emploi en Wallonie. Ceux-ci assurent, en effet, la formation de stagiaires éloignés de l’emploi en recourant à une pédagogie spécifique pour permettre aux stagiaires d’acquérir des compétences générales et techniques, tout en bénéficiant d’un accompagnement psychosocial. On compte actuellement 150 CISP agréés en Wallonie.
La DPR affirme son soutien à ces acteurs de première ligne et indique que le Gouvernement pérennisera l’activité des centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP).
Après un moratoire en 2020, plusieurs nouveaux agréments ont été octroyés depuis 2021 et c’est une bonne nouvelle.
J’ai toutefois été interpellée par un CISP inquiet, car n’ayant toujours pas reçu, de la part du FOREm, sa première tranche de subside pour 2023, ni même le solde 2022. Or, elle en conviendra, sans subsides, il est extrêmement difficile de pouvoir fonctionner correctement et de remplir les missions assignées.
Le FOREm a répondu à ce CISP en disant qu’il ne possède pas l’arrêté ministériel se rapportant au projet 271 du Plan de relance de la Wallonie, permettant au FOREm d’effectuer le versement de la subvention 2023.
Comment Madame la Ministre explique-t-elle cela ?
Confirme-t-elle que certains CISP n’ont pas encore reçu la première tranche de subsides pour 2023 ? Le cas échéant, combien ?
L’arrêté ministériel évoqué par le FOREm est-il sur le point d’être signé ?