Le plan de rénovation des crèches
-
Question orale
-
Région Wallonne
Madame la Ministre, j’ai lu cet été que vous proposiez un décret que l’on n’a pas vu venir, une surprise du chef. Je le confirme, chaque fois que j’en ai parlé, lors de discussions budgétaires ou de questions orales sur les subsides aux infrastructures des crèches dans le cadre du plan « Équilibre », vous me répondiez que rien n’avait jamais été prévu et que rien n’est prévu pour ces cas-là.
J’aborde ici le sujet de la rénovation des crèches existantes et des subsides dont ces structures ont pourtant bien besoin pour réaliser des travaux indispensables.
En effet, certaines crèches publiques comme privées sont parfois logées dans de vieux bâtiments où des normes ONE strictes sont obligatoires. Il y a aussi une série de normes relatives aux incendies ou encore des normes électriques alors même que les performances énergétiques sont parfois désastreuses, ce qui implique des factures d’énergie mirobolantes pour répondre aux exigences de qualité d’accueil et de température dans le lieu de vie de nos bébés et petits enfants.
(…)