Le cadastre des crèches et infrastructures de la petite enfance (intervention)
-
Intervention
-
Région Wallonne
Madame la Ministre, la question du cadastre revient régulièrement puisque, le mois passé, nous en avons encore parlé et que vous avez signalé qu’approximativement la moitié des crèches sondées avaient répondu.
Avez-vous repris contact avec l’ONE pour relancer les milieux d’accueil en attirant l’attention sur le résultat parcellaire du premier courrier de 2021 et sur les enjeux de celui-ci ?
Lorsqu’ils reçoivent un formulaire, s’ils ne comprennent pas le pourquoi du comment et les enjeux, les milieux d’accueil, sachant qu’ils sont débordés de travail, ont tendance à ne pas en prendre toute la mesure.
De plus, entre 2021 et aujourd’hui, les choses se sont clarifiées quant aux enjeux et aux perspectives que ce cadastre va ouvrir.
L’intérêt d’y consacrer du temps deviendra plus évident pour les crèches qui n’ont pas répondu au premier courrier. Cela vaudrait donc la peine, me semble-t-il, de relancer les milieux d’accueil via l’ONE.
Quant au décret relatif à l’octroi de subsides aux infrastructures des milieux d’accueil pour la rénovation ou le déménagement, mon intervention vise à réaffirmer à quel point cette future base légale est un levier indispensable pour soutenir le secteur de la petite enfance, pour renforcer l’offre et pour répondre ainsi aux besoins des enfants et des parents.
Je vous encourage, Madame la Ministre, à poursuivre votre travail et j’écouterai avec intérêt les réponses que vous apporterez à mes collègues.