Toutes les interventions parlementaires

L’action de la Région dans le contexte de la crise de l’accueil

Madame la Ministre, vous savez que la Belgique connaît actuellement une crise de l’accueil : des dizaines de demandeurs d’asile sont contraints de dormir dehors, principalement en Région bruxelloise, faute de places débloquées par l’État fédéral. Cette situation doit nous interpeller et nous pousser à agir à notre niveau également. La justice a condamné des milliers de fois l’État belge et ordonne à Fedasil de trouver une solution d’hébergement pour les demandeurs d’asile laissés à la rue. Pour l’instant, le Gouvernement fédéral s’assied sur ces décisions de justice, ce qui est assez révoltant. Pourtant, les écologistes – et je pense particulièrement à mon collègue au Fédéral, Simon Moutquin – proposent des solutions pragmatiques et équilibrées. Force est de constater que la secrétaire d’État n’est pas du côté des solutions. Aujourd’hui, en Belgique, des milliers de personnes, après avoir fui les horreurs de leur pays, après avoir parcouru des milliers de kilomètres, sont dans des états de détresse et de souffrance qui ne peuvent pas nous laisser indifférents. Face aux carences de l’État fédéral, les Régions et les communes doivent se montrer créatives, comme on l’a vu avec l’arrivée des réfugiés en provenance d’Ukraine. Comment vous positionnez-vous par rapport à la crise de l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique ? Pourquoi la Région wallonne semble-t-elle ne pas anticiper l’accueil sur son territoire, qui demanderait d’agir sans attendre de nouvelles mesures du Gouvernement fédéral ? Quelles solutions sont mises en place en vue d’accueillir en Région wallonne les demandeurs d’asile actuellement en rue ? Vous m’indiquiez récemment que, suite à une rencontre avec le collectif DISCRI, des pistes pour soutenir les collectifs en 2023 ont été évoquées. Qu’en est-il ? Qu’avez-vous entrepris, dans le cadre de vos compétences régionales, sociales et de santé, en vue de soutenir les communes et les opérateurs permettant d’héberger et accompagner les personnes migrantes ? Avez-vous eu des contacts avec le Gouvernement fédéral à ce sujet ?
Visionner l'échange complet (PDF)

Plus d'interventions parlementaires