La possibilité de payer en liquide dans les administrations communales
-
Question écrite
-
Région Wallonne
La disparition progressive des distributeurs de billets et l’accès au cash sont un enjeu majeur déjà très discuté dans ce Parlement.
La fracture numérique est également une réalité, qui touche en particulier des publics vulnérables.
Récemment, le Ministre fédéral de l’Économie a plaidé pour l’instauration d’une obligation de pouvoir payer en cash dans les commerces.
Les administrations communales sont également des lieux au sein desquels les citoyens sont fréquemment amenés à faire des transactions d’argent. On pense au paiement d’une carte d’identité, à la location d’une salle communale…
Désormais, il est possible dans la plupart des communes d’effectuer les transactions via carte bancaire. Cela facilite la vie de beaucoup de citoyens et permet de limiter la manutention d’argent liquide. Toutefois, il me revient que dans certaines administrations communales, ou pour certains services, seules les transactions électroniques sont autorisées. Payer en liquide est un droit que l’on doit pouvoir accorder à tous. Certaines personnes préfèrent, pour des raisons diverses, utiliser du liquide et il me semble que les pouvoirs publics doivent pouvoir garantir ce choix.
Monsieur le Ministre a-t-il connaissance d’administrations communales qui refusent le paiement en liquide ?
Le cas échéant, que pense-t-il d’une telle décision ?
Est-il favorable au fait de rendre obligatoire la possibilité de payer en liquide dans les administrations communales ?
Une circulaire existe-t-elle à ce sujet ?