La possibilité d’accueillir des demandeurs d’asile sur le site du CBTC à Louvain-la-Neuve
-
Question orale
-
Région Wallonne
Monsieur le Ministre, l’été a beau s’accrocher, l’hiver va finir par nous tomber dessus, peut-être un peu plus abruptement que d’habitude. Les personnes qui sont sans logement auront la vie encore plus rude, en journée comme la nuit.
Face au défi de l’accueil des demandeurs d’asile dans un contexte de carence du Fédéral en la matière, il semble nécessaire d’explorer toutes les pistes et de se montrer créatif, y compris à notre niveau régional, comme le fait d’ailleurs la Région bruxelloise, en ayant récemment débloqué un nombre important de places pour des demandeurs d’asile.
Le CBTC – China-Belgium Technology Center – de Louvain-la-Neuve est encore largement inoccupé. Entamés en 2016, les travaux ont pris du retard et la pandémie a également retardé l’installation d’entreprises chinoises sur le site. Ce projet à 100 millions d’euros est le fruit d’une collaboration entre l’UCLouvain, l’InBW – partenaire économique et environnemental en Brabant wallon –, l’AWEx et évidemment les partenaires chinois.
Monsieur le Ministre, je souhaite partager avec vous une suggestion : ne pourrait-on pas imaginer une collaboration entre ces différents partenaires et Fedasil en vue d’accueillir sur ce site les demandeurs d’asile ?
Comment analysez-vous cette proposition temporaire ? Entendez-vous prendre contact avec la commune, l’UCLouvain et le gestionnaire du site en vue d’explorer cette piste ?