La lutte structurelle contre le sans-abrisme
-
Question orale
-
Région Wallonne
Madame la Ministre, le 10 octobre dernier, c’était la Journée mondiale de lutte contre le sans-abrisme et, hier, nous nous mobilisions dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère. Ces événements sont toujours l’occasion, au travers de nombreux témoignages, de nous rendre compte que le combat à mener est encore long pour lutter structurellement contre la pauvreté et l’exclusion.
Les ambitions du Gouvernement en matière de lutte contre le sans-abrisme telles qu’affichées dans la DPR et dans le Plan de sortie de la pauvreté sont fortes.
Plusieurs projets prioritaires du Plan de relance concernent également la lutte contre le sans-abrisme. Je pense en particulier au renforcement du Housing First.
En juin dernier, le Gouvernement a approuvé la création de l’Observatoire du sans-abrisme pour un budget de 25 millions d’euros. L’un des principaux objectifs de cette structure sera d’assurer le suivi d’une stratégie globale de lutte contre la grande précarité et, surtout, d’améliorer, après analyse des parcours de vie, les politiques publiques en la matière.
Je me permets d’insister sur la nécessité d’avoir une attention particulière sur deux types de publics à la rue particulièrement vulnérables, à savoir les femmes et les jeunes.
Qu’avez-vous défendu au conclave budgétaire en matière de lutte contre le sans-abrisme ? Des budgets prévus dans le cadre du Plan de relance vont-ils être rabotés ?
Comment agissez-vous en vue de répondre à l’objectif de la DPR et du Plan de sortie de la pauvreté en matière de lutte structurelle contre le sans-abrisme ?
Le Plan de relance prévoit le lancement d’expérience pilote « Territoires zéro sans-abri ». Qu’avez-vous initié en vue du lancement de ce projet ?
Quelles sont les premières initiatives menées par le nouvel observatoire ?