Toutes les interventions parlementaires

La gestion de la Clinique Derscheid à La Hulpe dans le cadre de l'accueil de réfugiés ukrainiens

Publié le 30 septembre 2022
  • Question écrite
  • Région Wallonne
Début avril 2022, l'ancienne Clinique Derscheid à La Hulpe, remise en état par le personnel de la clinique, des patients et des bénévoles, ouvrait ses portes à l'accueil des réfugiés venus d'Ukraine et bénéficiant du statut de protection temporaire. Le bâtiment appartient à la Région wallonne, mais devrait être vendu à plus ou moins courte échéance, semble-t-il. Une convention d'occupation précaire a été produite. Plusieurs questionnements quant à la gestion de cet hébergement m'ont été remontés du terrain. Cet accueil est-il réalisé en réclamant une indemnité forfaitaire d'occupation ? Est-ce que c'est le cas pour tous les réfugiés hébergés ou uniquement pour certains ? Si ce n'est que pour certains, quelle est la justification de cette différence de traitement ? Dans le cas où une indemnité d'occupation est réclamée, à qui est versée cette indemnité ? En avril, il était annoncé qu'un ou une concierge, de préférence un ou une réfugié ukrainien qui pourrait jouer le rôle d'interprète, serait engagé pour tenir le rôle de conciergerie, mais également aider au déplacement des hébergés, car les lieux sont isolés et loin des centres ville des 3 communes de La Hulpe, Lasne et Waterloo sur lesquelles le domaine s'étend. Cette personne a-t-elle été engagée ? Si oui, sous quel statut (employé, bénévole, …) ? De quels avantages bénéficie-t-elle ? Quelles tâches et responsabilités lui sont finalement dévolues ? Qui est son employeur ? Comment l'équité de service aux occupants est-elle garantie ? La situation est-elle claire et sécuritaire vis-à-vis des assurances ? Qu'est-ce qui a été mis en place pour aider les réfugiés à se déplacer que ce soit pour aller à l'école, se rendre à des rendez-vous médicaux ou administratifs, faire des courses, etc. ?
Visionner l'échange complet (PDF)

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection