Toutes les interventions parlementaires

La colère des postes médicaux de garde

Publié le 9 mai 2023
  • Communauté Française - Fédé Wallonie-Bruxelles

Récemment, quelques circulaires issues du SPF Santé publique sont venues chambouler l’organisation des gardes de nuit en médecine.
Tout d’abord, le tri de nuit pour les appels d’urgence, qu’on surnomme le “tri en nuit noire”, n’est plus assuré par le 1733, mais est désormais à la charge des postes médicaux de garde eux-mêmes. Or, sans le tri du 1733, les appels pour des problèmes non urgents se multiplient tout au long de la nuit et importunent les médecins. De plus, le soir et la nuit, les postes médicaux de garde auraient désormais l’obligation de mobiliser deux médecins: un sur place, au poste de garde; l’autre, en déplacement, pour les visites à domicile. Pour l’ABSyM, le syndicat des médecins, ces mesures ne sont absolument pas justifiées. De nombreux cercles de médecins généralistes ont également affiché leur mécontentement, voire leur colère, et n’écartent pas la possibilité d’une grève de la garde en nuit noire.

Visionner l'échange complet (PDF)

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection