Friche Josaphat: le groupe Ecolo salue la mise en place d'auditions

Publié le 8 mars 2021
Rédigé par

Ce lundi 8 mars, la Commission Développement Territorial du Parlement bruxellois accueille les représentants du collectif « Sauvons la Friche Josaphat ». Ceux-ci viennent présenter aux commissionnaires leur pétition de 14.467 signatures qui vise, entre autres, la mise en place d’un moratoire sur les PAD et un renforcement de la participation citoyenne dans l’élaboration de ceux-ci.

Le groupe Ecolo salue la mise en place de cette audition qui permet enfin aux associations d’être entendues formellement. La députée écologiste, Isabelle Pauthier, rappelle le rôle du secteur associatif : “En démocratie, les associations constituent la boussole du politique. Elles permettent de faire émerger de nouveaux enjeux et besoins de la collectivité et de porter la voix de ceux qui ne sont pas assez entendus. Même quand cela frotte un peu et contrevient aux idées préconçues”.

Pour rappel, l’élaboration des PAD a rencontré de nombreux problèmes, notamment du point de vue de la participation citoyenne. “Il est indispensable que ces grands projets d’aménagement urbain se construisent en concertation avec les associations et les riverains de manière plus ouverte en amont. Les associations nous présentent des alternatives concrètes, nous ne pouvons pas les balayer d’un revers de la main “, conclut Isabelle Pauthier.

Une seconde enquête publique est prévue fin mars – début avril, le débat sur l’avenir du site est donc loin d’être clos.

Des idées à l'action

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection