Élections présidentielles US : « Et maintenant, reconstruire ! »

Publié le 7 novembre 2020
Rédigé par

Joe Biden vient de passer la barre des 270 grands électeurs, ce qui devrait donc faire de lui le prochain Président des Etats-Unis. « Devançant à ce stade son rival de près de 4.000.000 voix, Joe Biden sort incontestablement vainqueur de ces élections, et nous tenons à le féliciter. Certes, le candidat déchu s’est lancé comme attendu dans une grande bataille juridique visant à ternir cette victoire. Mais tant les votes populaires que le cap des 270 grands électeurs sont là pour nous rappeler qu’une majorité de citoyens américains réclament aujourd’hui un avenir plus juste, plus vert et plus démocratique », déclarent les Coprésidents d’Ecolo.

Une page sombre est donc progressivement en train de se refermer en même temps que s’ouvre celle de l’espoir. Espoir que les Etats-Unis se raccrochent à nouveau à la locomotive des Accords de Paris. Espoir qu’ils réaffirment les valeurs de justice sociale dans un pays où les inégalités explosent. Espoir qu’ils humanisent leur politique migratoire et abandonnent ce projet insensé de mur avec le Mexique. Espoir qu’ils se réinscrivent dans une véritable démarche de multilatéralisme, au service de la paix et du dialogue.

« Cette liste est loin d’être complète tant les défis pour rendre notre monde plus vert et plus juste pour chacune et chacun d’entre nous sont énormes. Des défis tels que perdre quatre années supplémentaires aurait été une véritable catastrophe. Nous sommes convaincus que les digues de la démocratie américaine sont capables de résister et d’absorber la dernière rebuffade d’un Président aujourd’hui déchu », concluent les Coprésidents d’Ecolo.

Des idées à l'action

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection