Ecolo salue l’accord européen sur la réduction des émissions de GES

Publié le 11 décembre 2020
Rédigé par

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE se sont accordés vendredi matin sur une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990. Les coprésidents d’Ecolo saluent cette avancée importante.

L’accord fixe un objectif ambitieux et nécessaire et représente une étape primordiale dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’heure est maintenant aux engagements et aux actions concrètes afin d’atteindre l’objectif.

En soutenant l’accord, notre pays et ses trois régions ont également envoyé un signal positif en démontrant la nécessité d’avancer ensemble dans ce domaine.

La ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi, a par ailleurs précisé que “L’accord sur le climat ne porte pas uniquement sur l’élimination des gaz à effet de serre mais aussi sur la justice climatique. Il s’agira de faire de la transition un succès social et juste.”

«Malgré la crise sanitaire, nous sommes aujourd’hui dans une période politique qui peut être porteuse d’espoirs. D’une part, nous avons la capacité de tirer les leçons de la crise sanitaire et trouver des solutions ponctuelles pour lutter contre le Coronavirus. Et d’autre part, nous pouvons nous accorder sur des réponses structurelles afin de lutter contre le réchauffement climatique.» concluent les Coprésidents d’Ecolo.

Des idées à l'action

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection