Actualités

Actualité

Cinéma : Un soutien aux autrices, auteurs et aux scénaristes qui fait l’unanimité au Parlement

16 juillet 2020
Cinéma : Un soutien aux autrices, auteurs et aux scénaristes qui fait l’unanimité au Parlement

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a voté ce jeudi à l’unanimité une proposition de décret portée par la majorité. Conformément à la demande du secteur, le texte réforme les aides au développement du cinéma. Les mesures visent à davantage soutenir la création, l’écriture et le développement des projets cinématographiques.

Le présent décret trace la continuité des mesures de soutien au secteur du cinéma prises par la Ministre de la Culture, Bénédicte Linard, durant la crise du Coronavirus.

“Par ces mesures, il s’agit d’inverser la tendance actuelle en nourrissant la chaîne du film à sa source. Comme l’a montré une production telle que la série La Trève, un bon scénario aura à la fois des répercussions positives sur toute la chaîne du film (tournage, montage, etc.), qui s’inscrivent dans la durée – des projets de parfois plusieurs années – et permet de rencontrer in fine les attentes du public belge, mais aussi international”, explique Margaux De Ré, députée Ecolo.

Il s’agit pour les écologistes de mettre des moyens du côté des créateurs et créatrices et de revaloriser leur apport au monde culturel. “Les créateurs et créatrices auront davantage de latitude pour proposer des idées, de qualité, mieux construites, et aux producteurs de s’en saisir. Il s’agit de confier les clés de la culture aux artistes, de façon à leur permettre d’amener leurs thèmes, leurs valeurs, et de participer à construire la société de demain.” conclut Margaux De Ré.

La crise de la Covid-19 a paralysé le secteur plusieurs mois. Le décret proposé sous l’impulsion d’Ecolo vise également à inscrire des mesures d’aide dans une dynamique durable.