Charte de modération
relative aux réseaux sociaux du parti Ecolo
Les commentaires postés sur les comptes officiels Ecolo peuvent être lus par l’ensemble des utilisateur·ices. C’est pourquoi nous appliquons une modération.
Avant tout, une modération automatique est appliquée par le réseau social. Celui-ci masque automatiquement les commentaires s’apparentant à du spam. Un filtre à injures est également d’application. Une liste d’insultes est enregistrée et si un ou plusieurs des mots pré-enregistrés sont identifiés, le filtre masque le commentaire concerné.
Nous modérons aussi a posteriori dans les cas suivants.
Les commentaires seront masqués ou supprimés s’ils sont :
- hors-sujet ;
- diffamatoires ;
- violents ou injurieux ;
- discriminatoires (notamment sur la race, le genre, la religion, la nationalité, l’orientation sexuelle, le physique, etc.) ;
- de nature à faire l’apologie de crimes de guerres ou d’écocides ;
- obscènes, pornographiques ou relevant du harcèlement ;
- de nature à porter atteinte au respect de la vie privée ;
- de nature à faire de la publicité ou à viser des fins commerciales ;
- une incitation à commettre des actes illégaux et des messages se félicitant d’actes violents (accidents, meurtres, viols, agressions) ;
- présentés avec une présence EXCESSIVE DE MAJUSCULES (écrire en majuscules sur les réseaux sociaux s’apparentant à crier) ainsi que des caractères « !!!! » ou « ???? ».
De manière générale, pour favoriser un débat constructif, nous invitons à travailler le fond des messages plutôt que la forme.
Par exemple, un commentaire exclusivement composé de « 🤮🤮🤮🤮🤮 » n’apportera rien de constructif à la différence de « Bonjour, je suis d’accord sur le principe. Malheureusement, je trouve que (…) peut encore être amélioré. »
L’accès au réseau social Ecolo concerné sera bloqué pour les personnes faisant preuve de comportements non-désirés de manière récurrente.
Nous faisons le choix de l’utilisation de l’écriture inclusive afin d’inclure tout le monde dans nos communications.
Ce choix est un parti pris et les commentaires visant à critiquer l’écriture inclusive pourront également être masqués ou supprimés, d’autant plus s’ils sont récurrents.
Pour rappel : les propos publiés sur un réseau social sont publics et donc accessibles à tous·tes. Ils peuvent être produits dans le cadre d’une procédure judiciaire et Ecolo se réserve le droit de porter plainte si cela était nécessaire. Tenez-en compte avant toute publication.
Nous restons à disposition pour répondre aux demandes par message privé ainsi que sous nos publications dans le cadre d’une discussion constructive.