Toutes les actualités

Titres-service : Ecolo exhorte les négociateurs bruxellois à assurer l’augmentation salariale des aide-ménagères

Publié le 9 octobre 2025
Rédigé par 

Suite à l’annulation des commissions parlementaires qui devaient se tenir cette semaine, Farida Tahar, députée Ecolo au Parlement bruxellois, interpelle les négociateurs et négociatrices bruxellois chargés de confectionner le budget 2026 voire de former enfin un gouvernement.

En effet, l’examen et le vote d’une proposition d’ordonnance prévoyant l’augmentation du salaire des aides-ménagères étaient prévus à l’ordre du jour de la Commission des Affaires Economiques et de l’Emploi ce mercredi 8 octobre. Mais la Commission a été annulée la veille au soir, en raison de la négociation gouvernementale en cours. Or, cette ordonnance prévoyait l’entrée en vigueur au 1er novembre 2025 de l’augmentation salariale à hauteur de 0,77 euro/heure, avec effet rétroactif, pour s’aligner sur les deux autres Régions qui avaient déjà mis en oeuvre cette mesure.

L’annulation de ces travaux parlementaires engage directement la responsabilité des négociateurs et négociatrices, qui doivent maintenant aboutir ou cesser de bloquer le travail du Parlement. La majorité des partis se sont prononcés en faveur du soutien aux aides ménagères. Ce consensus doit maintenant se traduire en actes concrets. Les négociateurs et négociatrices ont une obligation de résultats”, déclare Farida Tahar.

Le secteur attend et mérite des décisions, pas des reports. Nous parlons ici d’un secteur essentiel, qui emploie majoritairement des femmes et qui rend un service indispensable à nos concitoyens.” poursuit la députée.

La députée appelle donc les acteurs et les actrices de la formation du gouvernement bruxellois à ne pas instrumentaliser ce dossier et à le faire avancer rapidement, dans l’intérêt des travailleuses du secteur et des Bruxelloises et Bruxellois qui dépendent de ces services.

Ecolo reste pleinement engagé pour que les aide-ménagères des titres-services obtiennent enfin la reconnaissance qu’elles méritent. Leur travail est essentiel à la vie quotidienne de milliers de familles et doit être soutenu par des mesures concrètes et durables. Nous veillerons à ce que les engagements pris se traduisent en avancées réelles pour ces femmes trop souvent oubliées, mais indispensables à notre société”, conclut Farida Tahar.

Des idées à l'action

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités